Fiche genre & développement : l’approche intersectionnelle
Suite à la réédition de la publication Genre et Développement en 2021, découvrez notre deuxième fiche qui présente l’approche intersectionnelle.
L’expression du genre ne constitue pas une identité figée, au contraire, elle est dynamique et en constante interaction avec d’autres caractéristiques sociales, comme l’âge, le handicap, la classe sociale, la race sociale, le statut familial, etc.
Depuis les années 70, les travaux de recherche mettent en avant la valeur des savoirs situés, c’est-à-dire élaborés à partir d’une situation vécue, pour analyser les rapports de domination dans la société.
De ces connaissances situées est née la notion d’intersectionnalité, notamment lorsque les féministes noires ont mis en évidence les oppressions spécifiques vécues par les femmes noires, en tant que femmes et en tant que personnes racisées.
Le concept d’intersectionnalité est encore flou ? Vous vous interrogez sur sa pertinence et la manière dont il a été construit ? Cette fiche est faite pour vous. Elle pose les bases historiques du concept et fournit des illustrations pour bien comprendre cette notion et l’utiliser dans la conception des actions de solidarité internationale.
Cette fiche est destinée à des porteuses et porteurs d’actions de solidarité internationale francophones, qu’elles et ils soient sur le terrain ou au siège de leurs organisations. L’approche genre intersectionnelle est à utiliser à toutes les étapes des projets à tous les niveaux des organisations.
Cette fiche a évidemment ses limites, mais nous avons tenté de la rendre la plus accessible possible, elle comporte également une partie ressources qui permet d’approfondir différents sujets.