Fiche N°6 : changer de cap pour semer le changement au sein d’un mouvement paysan
Dans le cadre d’un projet commun avec Frères des Hommes (FdH), le Mouvement Paysan Papaye (MPP) en Haïti témoigne de son expérience avec les approches orientées changement.
Le Mouvement Paysan Papaye (MPP) en Haïti est constitué de 60000 membres paysans et paysannes regroupé·e·s en plus de 4500 groupements. L’objectif de cette organisation est de former des animateur-ice-s et des paysan-ne-s capables de s’organiser pour défendre leurs droits.
Dans le cadre d’une collaboration avec Frères des Hommes (FdH), le MPP s’est formé au suivi-évaluation dit « orienté changement ». L’enjeux : appuyer le MPP dans la mesure des effets des formations sur les paysans et paysannes en s’intéressant avant tout aux changements qualitatifs opérés.
Après un an et demi de diagnostic, FdH a proposé à son partenaire l’utilisation des approches orientées changement (AOC). Celles-ci ont permis de réfléchir collectivement à la redynamisation des groupements au sein du Mouvement Paysan Papaye (MPP). Pour répondre à cette problématique, un atelier s’est tenu en novembre 2016, avec toutes les composantes du MPP : groupements paysans, assemblées locales et de zones, technicien·ne·s, animateurs·trices, et cadres. Ils ont mis en place des modalités d’animation participative pour définir ensemble une vision commune.
Découvrez les enseignements de l’expérimentation dans la fiche téléchargeable ci-dessous.