Lancement de l’étude sur l’intégration du genre dans les associations de solidarité internationale
Cette étude est portée par Coordination SUD et le F3E, avec l’appui du cabinet de consultance Artémis. Et nous avons besoin de vous !
Notre nouvelle étude sur l’intégration du genre dans les associations de solidarité internationales a pour ambition de nous permettre d’adapter nos actions et stratégies d’accompagnement de nos membres en matière de genre et plus spécifiquement de :
- Dresser un état des lieux des pratiques, politiques et stratégies adoptées par les associations françaises de solidarité internationale pour intégrer les approches genre ;
- Identifier des axes d’action concrets nous permettant de mieux accompagner les organisations membres et le secteur (plaidoyer, renforcement des capacités, prospective, vie associative, etc.).
Cette étude représente une opportunité collective pour valoriser les efforts réalisés par notre secteur en matière d’égalité de genre et pour renforcer nos actions futures.
Calendrier de l’étude
- Décembre 2024 – Janvier 2025 : Réunion de lancement, prise en main des premiers documents, note et réunion de cadrage
- Février – Avril 2025 : Revue documentaire et synthèse, questionnaire en ligne et entretiens, analyse et croisement, rapport intermédiaire
- Mai – Août 2025 : Discussion, atelier de co-construction, rapport final
- Septembre – Octobre 2025 : Restitutions en ateliers, publications
Comment contribuer à cette étude ?
Vous souhaitez nous aider et participer à cette étude ? Merci, votre contribution est essentielle !
1/ Dans un premier temps, merci d’envoyer les documents ci-dessous par email à Violaine Alves, la consultante principale sur cette étude avant le 15 janvier 2025 :
- Vos statuts ;
- Vos politiques internes et documents liés à l’intégration du genre ;
- Votre stratégie générale.
Ces documents seront analysés de manière confidentielle et ils constitueront une base précieuse pour enrichir les résultats de l’étude.
2/ Puis, comme vous pouvez le voir dans le calendrier ci-dessus, toutes les organisations seront invitées à répondre à un questionnaire pour recueillir des informations détaillées sur leurs pratiques.
Des entretiens et focus groupes seront également organisés par la suite.
Enfin, si vous souhaitez être tenu-e-s au courant des avancées de cette étude, faites le nous savoir en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Nous restons à votre disposition pour toute question ou précision sur cette démarche. Ensemble, contribuons à mieux comprendre et faire progresser l’intégration des approches genre dans notre secteur.