Le F3E rejoint la Société Européenne d’Evaluation !
En avril dernier le F3E a rejoint la Société Européenne d’Evaluation, une belle opportunité d’ouverture sur l’Europe ! Le F3E s’inscrit ainsi dans un large réseau, accédant à de nouvelles ressources et à des espaces d’échanges au niveau européen.
La Société Européenne d’Evaluation, qu’est-ce que c’est ?
La Société Européenne d’Evaluation (SEE) est une association à but non lucratif de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’évaluation. Elle a pour but de « stimuler, guider et promouvoir la théorie, la pratique et l’utilisation de l’évaluation en Europe et au-delà. ».
La SEE se positionne comme centre européen d’excellence et de défense de l’évaluation. Elle permet d’accélérer la professionnalisation de la discipline et le développement des capacités d’évaluation.
Sa notoriété s’est forgée au sein de la communauté de l’évaluation grâce à l’organisation de treize conférences biennales rassemblant évaluateurs-trices, gestionnaires et commanditaires de l’évaluation, spécialistes, institutions ou encore des professionnel-le-s d’autres disciplines.
Selon la SEE, « L’évaluation contribue au bien-être humain par l’apprentissage ». Aussi, elle concentre ses objectifs sur la promotion de pratiques d’évaluation éthiquement saines, inclusives, et à l’écoute des aspirations de ses membres. Une vision proche de celle portée par le F3E.
La Société française de l’évaluation (SFE) également membre de la SEE travaille régulièrement avec le F3E. Le groupe Évaluation de l’Aide au Développement (Evaled) de la SFE est en effet animé par le F3E en partenariat avec la Direction Générale du Trésor – Unité d’Evaluation des Actions de Développement (UEAD), avec l’organisation de conférences souvent annuelles.
Vers une internationalisation du F3E ?
L’adhésion du F3E à la SEE représente une formidable ouverture sur l’Europe, cette opportunité accompagnant son internationalisation. Le réseau du F3E pourra ainsi élargir ses réflexions au niveau européen, avoir accès à de nouvelles ressources européennes, participer à des groupes de travail thématiques, événements, conférences, ou encore revues internationales de théorie, de recherche et de pratique sur l’évaluation.