Le genre dans la pratique du comité Frio et du comité d’examen
Des membres du comité de décision FRIO et du comité d’examen du F3E ont bénéficié en 2016 ou en 2017 d’une sensibilisation sur la transversalisation du genre. Après plusieurs mois, il était temps de se réunir pour échanger entre pairs.
Le programme « Pour une transversalisation du genre dans les organisations de solidarité internationale et leurs projets » a organisé en 2016 une séance de travail avec le comité de décision Frio. Celle-ci comprenait une sensibilisation d’une demi-journée au genre puis une réflexion que la façon dont le comité pouvait intégrer le genre dans ses pratiques.
En 2017, c’est le comité d’examen du F3E qui se réunissait avec le même objectif : sensibilisation au genre d’une part, réflexion sur l’intégration dans ses pratiques d’autre part – réflexion qui avait notamment abouti à la modification des termes de référence des études accompagnées par le F3E.
Une journée d’échanges entre comités
Plusieurs mois plus tard, des membres des deux comités – avec des chargé-e-s d’études et chargé-e-s de mission – se sont rencontré-e-s lors d’une réunion de partage d’expérience et de bilan des avancées et défis qui restent à relever.
Pour ce qui est du F3E, les échanges ont mis en lumière la volonté de chacun-e d’intégrer le genre dans sa pratique mais des disparités dans la façon de faire suivant les personnes en charge des dossiers.
Un phénomène d' »évaporation du genre » a également été constaté : il arrive que le genre apparaisse dans les termes de référence des études mais ne soit pas pris en considération dans le choix des consultant-e-s et disparaisse au fur et à mesure de l’étude. Ce phénomène devra être renseigné pour comprendre à quelle(s) étape(s) il intervient et pour quelle(s) raison(s).