Le parcours de Commerce Équitable France au sein du F3E
Le F3E affirme une volonté d’offrir des parcours uniques, personnalisés et ancrés dans le temps pour ses membres. L’objectif est d’améliorer les pratiques via l’apprentissage. L’exemple de Commerce Équitable France (CEF) illustre bien cette approche.
CEF est devenu membre du F3E en 2009. C’est un collectif de concertation et de représentation des acteur-ice-s français-es de commerce équitable. Il accompagne et accélère les transitions écologique et sociale des modes de production et de consommation.
Depuis leur adhésion, plusieurs accompagnements dans le cadre du dispositif des études du F3E leur ont permis d’acquérir une culture de l’évaluation. En parallèle, l’organisation a rapidement adopté l’approche MADAC, une démarche qualité favorisant l’analyse et la connexion entre différentes dimensions d’une organisation, inscrivant celle-ci dans une dynamique globale d’amélioration continue.
Apprentissage enrichi par l’expérience collective au sein du réseau F3E
La participation aux espaces d’échange du F3E, et notamment à la communauté de pratiques « genre », a favorisé la montée en puissance de CEF sur les questions de genre. L’organisation a répondu à ces enjeux avec la finalisation d’une stratégie sur 3 ans, développée notamment dans le cadre d’un accompagnement du dispositif FRIO « genre ».
CEF a aussi participé à la Communauté de Pratiques (CP) ECSI, marquant ainsi une évolution vers une approche d’apprentissage plus approfondie. Cette démarche s’est concrétisée par la contribution de CEF à la capitalisation Effets et impact de l’ECSI.
Vers une organisation apprenante
La participation à la formation sur les Approches orientées changement du F3E par les trois membres du comité de direction a engendré une transformation significative : « Cette initiative a permis d’intégrer des marqueurs de changements sociaux dans nos programmes et a nourri la réflexion prospective de notre nouvelle stratégie triennale».
La formation à la capitalisation, suivie en 2022, a été un moteur essentiel pour faire progresser le projet de capitalisation du programme EQUITE. En ce qui concerne le programme FAIR FUTURE, il a été noté qu’il était crucial de renforcer les capacités des partenaires et membres en matière de capitalisation. Ainsi, l’organisation a sollicité un accompagnement sur mesure du F3E afin de créer et animer une communauté de pratiques axée sur l’Education au commerce équitable. Il s’agit d’un espace pionnier pour orienter l’évolution vers le modèle apprenant visé par CEF.