Nouvelle rencontre pour la CP gouvernance des connaissances : animer une communauté de pratiques

Une rencontre sous le signe de l’analyse des pratiques autour de 3 témoignages inspirants et 2 éclairages externes issus du développement social urbain et de la recherche. De quoi favoriser des échanges riches et fructueux. Notez d’ores et déjà dans vos agendas la date du 24 septembre 2024 pour la prochaine session.

Le 30 mai dernier, la seconde session du cycle de CP « gouvernance et animation des connaissances » a réuni plus de 30 participant-e-s autour du thème « les communautés de pratiques : finalités et méthodologie ». Centrée sur l’analyse de pratique professionnelle (APP), cette rencontre a permis aux membres de la CP d’accompagner les 3 témoins dans la prise de recul individuelle et collective de leur pratique professionnelle. Ainsi, 3 groupes de discussion de sont organisés autour de 3 témoignages illustrant différentes étapes de la vie d’une communauté de pratiques :

Pour animer les échanges, chacun des groupes a suivi la méthode DPATR : décrire, problématiser, analyser, théoriser et réinvestir. Les témoins ont pu partager les questions qui les traversent concrètement pour leur propre communauté de pratiques et inviter le groupe à les aider dans la recherche de pistes de réflexion.

Afin de prendre de la hauteur, cette session a accueilli deux témoignages d’autres secteurs sur l’animation de communautés de pratiques spécifiques : la communauté de pratiques autogérée des concepteurs de démarches participatives, introduite par Amar Imache de LISODE et le laboratoire du DSU – communauté d’échanges entre les professionnels du développement social urbain, présenté par Laurence Bourgoise et Khalid Ida-Ali de l’IRDSU.

Le compte rendu et le replay de la session sont disponibles pour les membres de la CP.

La prochaine rencontre de notre communauté de pratiques aura lieu le 24 septembre 2024, de 14h30 à 17h30 (GMT+2) à distance. Vous pouvez d’ores et déjà réserver la date ! Elle sera consacrée aux conditions de la mise en dialogue des savoirs locaux et globaux : « comment réunir les conditions propices à des productions s’appuyant sur les connaissances expérientielles et situées des acteur-ice-s concerné-e-s ?

Cette communauté de pratiques a fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt en janvier dernier, toutefois il vous est possible de prendre le train en marche et de monter à bord lors de sa prochaine halte en vous adressant directement à Claire Honoré : c.honore@f3e.asso.fr