Préscolariser les jeunes enfants : accessibilité et pérennité

Enfants & Développement et le F3E vous invitent le vendredi 1er juillet prochain après-midi à la restitution élargie d’une évaluation sur la préscolarisation des jeunes enfants au Cambodge et au Burkina Faso.

Enfants & Développement et le F3E vous invitent le vendredi 1er juillet prochain après-midi à la restitution élargie d’une évaluation sur la préscolarisation des jeunes enfants au Cambodge et au Burkina Faso.

 

 

Réunion de restitution et d’échange autour de l’évaluation d’un projet d’Enfants & Développement

« Préscolariser les jeunes enfants : accessibilité et pérennité »

Le vendredi 1er juillet 2016, de 15h00 à 17h00

Au F3E à Paris : 32 rue Le Peletier, 9ème arrondissement, 6ème étage


 

Enfants & Développement a mené pendant 5 ans un projet multi-pays (Burkina Faso et Cambodge) pour améliorer l’accès des jeunes enfants à l’éducation préscolaire via la mise en place de deux modèles d’écoles maternelle autonomes, communautaires au Cambodge et semi-communautaires au Burkina Faso. 25 écoles maternelles ont pu être lancées dans les quartiers péri-urbains défavorisés des deux capitales, pour accueillir chacune une moyenne de 75 enfants chaque année.

L’évaluation finale de ce projet, réalisée fin 2015 avec l’accompagnement du F3E, a permis d’apprécier les résultats de ce projet, de dégager les bonnes pratiques, les succès et les axes d’amélioration.

Convaincue que la préscolarisation est un axe fondamental de développement, Enfants & Développement souhaite élargir la réflexion à partir de cette évaluation avec les organisations engagées dans cette thématique.

Au cours de cette après-midi, nous vous proposons une rapide restitution de cette évaluation, et une discussion / partage d’expérience autour des deux questions suivantes :

  • Quel modèle d’école maternelle atteint-il le meilleur degré d’autonomie, tout en donnant accès aux enfants défavorisés ?
  • Dans des communautés où la préscolarisation n’est pas valorisée, quelles actions permettent  une bonne fréquentation des écoles ?

Téléchargez :
 Le rapport
 La synthèse de l’évaluation 

inscrivez-vous-en-ligne-échanger