(Re)découvrez la stratégie intersectionnelle de genre du F3E
Le conseil d’administration du F3E a adopté au printemps 2021 la stratégie de genre du réseau. Ce moment fort était à la fois l’aboutissement d’un processus intensifié à partir de 2016 mais aussi, et surtout, le début d’une étape très importante de l’histoire du F3E.
Pourquoi passer de l’intégration d’une perspective de genre dans les actions à la définition d’une stratégie ? Pour le F3E, la construction et la validation d’une stratégie permet d’ancrer le genre à plusieurs niveaux : au sein même de son organisation, en appui à ses membres dans leurs réflexions et actions, et au-delà. Sa mise en œuvre n’est alors plus dépendante d’actrices et d’acteurs pris individuellement mais repose sur la responsabilité collective. Adopter une stratégie, c’est se donner une vision partagée et gagner en cohérence interne et externe.
La mise en œuvre de la stratégie intersectionnelle de genre est un processus long et non-linéaire qui valorise l’intelligence collective. Elle implique une démarche participative, individuelle et collective, pour atteindre les différentes ambitions graduellement et de manière durable. Pour organiser cette démarche, le F3E se propose de passer par trois boucles d’apprentissage-action. Celles-ci représentent des cycles réactivés et adaptés périodiquement. Chacune poursuit un objectif central :
1 – Adapter, tester et créer des outils et méthodologies. Pour déconstruire les relations de pouvoir liées au genre, des méthodologies et outils seront mis à disposition des membres du F3E et du secteur. Ils seront créés ou adaptés à partir de l’existant. Ils permettront d’identifier et d’analyser les effets de genre à l’œuvre :
- dans les dynamiques sociales sur le terrain;
- dans les organisations qui mènent des projets;
- et au sein du F3E.
2 – Accompagner le passage à l’action. Pour réussir à intégrer concrètement l’approche intersectionnelle de genre dans les actions visant le changement social, un accompagnement est nécessaire. C’est justement le cœur de métier du F3E, qui se transforme progressivement pour assumer un rôle de facilitateur auprès de ses membres tout en étant partie prenante de ce processus d’apprentissage et d’amélioration continu.
3 – Mettre à l’échelle. C’est l’aboutissement d’un processus qui s’étale sur plusieurs années, pendant lequel chaque
participant-e deviendra agent-e de changement et transmettra valeurs, connaissances, outils et méthodologies afin de rendre cette approche systémique.
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