Renforcer « les capacités de maîtrise d’ouvrage » d’une collectivité territoriale du Sud : concrètement, de quelles capacités s’agit-il ?

Note de travail F3E
(B. de Reviers, avril 2010 – version 1)
_

Cette note de travail tente de préciser la notion de maîtrise d’ouvrage : concrètement, quelles capacités caractérisent la maîtrise d’ouvrage d’une collectivité ? Sur quoi peut porter un appui institutionnel ?

_
Ce sont ici les capacités de gouvernance locale qui sont en jeu.

_
Elle donne aussi des repères pour apprécier la maîtrise d’ouvrage d’une collectivité : quelles capacités sont à renforcer en priorité ? Et comment apprécier l’évolution de leur renforcement ?

_
Un petit outil complète cette note, sous la forme d’un test qui se veut plus « ludique » mais qui aide à préciser les choses et à guider l’action.

_
Mots clé : coopération décentralisée, gouvernance locale, maîtrise d’ouvrage, appui institutionnel, renforcement des capacités.
Télécharger :
la note de travail (pdf, 592 ko)
l’outil (test) (xls, 136 ko)
_
Si vous ne parvenez pas à utiliser l’outil xls ci-dessus, veuillez télécharger cette version
_
NB : Ces deux fichiers sont des documents de travail que nous mettons à votre disposition.
S’ils peuvent vous être utiles, tant mieux. Si c’est le cas, à vous de vous les approprier en y puisant ce que bon vous semblera. En contrepartie, nous serions preneurs de vos réactions susceptibles de nous aider à améliorer ces documents. L’idée étant de pouvoir les mettre à jour dans une version ultérieure.
Merci d’envoyer vos réactions à : b.dereviers@f3e.asso.fr