Agir pour le Genre : Prendre en compte les femmes autochtones

On compte plus de 5 000 peuples autochtones, qui parlent plus de 4 000 langues, et vivent tout autour du monde. Les femmes autochtones subissent une double discrimination et donc le plus de violations de leurs droits humains.

Les différents pays du monde, dans lesquels des peuples autochtones sont présents ont des histoires variées. Des discriminations parfois très anciennes existaient dans certains territoires, mais la colonisation européenne les a soit créées, soit accentuées.

Aujourd’hui encore, ces peuples sont victimes de racisme, expulsés de leurs terres. Leurs cultures et leurs modes de vie sont niés et détruits. Traités comme des citoyen-ne-s de seconde zone, ces peuples sont marginalisés au sein de leurs pays et souvent discriminés juridiquement.

Ces violences liées à l’origine ethnique s’articulent avec celles liées au genre. Au sein des sociétés qui les entourent, et souvent au sein de leur communauté, les femmes autochtones sont particulièrement discriminées.

• En raison de l’origine ethnique, vis-à-vis du groupe ethnique majoritaire ;
  • En raison de leur genre : Les femmes autochtones sont assignées à certains rôles, notamment reproductifs, et donc à certaines tâches, notamment domestiques. Elles subissent de nombreuses violences basées sur le genre au sein même de leur communauté, et d’autant plus à l’extérieur de leur communauté : agressions sexuelles, viols, abandon lors de la grossesse, etc. ; elles sont souvent très peu alphabétisées, ce qui renforce leur vulnérabilité.

Cette fiche évoque les enjeux autour des femmes autochtones et leurs problématiques spécifiques, mais aussi quelques clés d’action.

Elle présente aussi le témoignage de la CODIMUJ (coordinacion diocesana de Mujeres Maya) de San Cristobal de Las Casas au Mexique et de Régine Mboyo, de l’ONG locale Solidarité Pour la Promotion de Femmes Autochtones (SPFA) en RDC, sous forme de bande dessinée.

N’hésitez pas à utiliser la BD seule comme support de sensibilisation sur le sujet !