Capitalisation des expériences : Apprendre ensemble et améliorer nos actions

Découvrez les fondamentaux et les étapes à respecter pour réussir votre capitalisation des expériences.

Capitaliser ses expériences, c’est les transformer en connaissances que l’on peut et entend mettre en dialogue. La capitalisation des expériences est ainsi une démarche qui s’intéresse aux expériences des différent-e-s acteur-rice-s impliqué-e-s dans un projet pour en tirer des enseignements à transmettre.

En s’intéressant au vécu et à la perception de chaque partie prenante sur ses expériences positives et négatives dans le cadre d’une ou de plusieurs actions, la capitalisation des expériences ne se limite pas à la mise en lumière de nouvelles connaissances. Elle contribue également à ce que chaque acteur-rice ayant pris part au processus en sorte transformé-e, c’est-à-dire, renforcé-e dans sa capacité à s’ouvrir à l’autre, à apprendre, à repenser et à améliorer son action.

Toute expérience est capitalisable. Mais cela ne signifie pas que la capitalisation d’expériences est un processus homogène ni que tout doit se faire en même temps. Chaque démarche est singulière. Si des recettes toutes faites pour réussir sa capitalisation n’existent pas, des fondamentaux et étapes à respecter peuvent vous aider. Vous les découvrirez dans cette publication.