Capitalisation et manque de ressources

La première rencontre de la communauté de pratiques dédiée à la capitalisation d’expériences du 29 mars 2022 s’est attachée à explorer la question des ressources. Comment adapter la capitalisation à la réalité des ressources disponibles ? à l’échelle de l’organisation ?

Cette fiche et sa capsule vidéo vous permettront de prendre connaissance :

  • Des points de vue de Christophe Mestre – Directeur du CIEDEL, de Vladimir Urgate, consultant d’Almedio & Empodera Consultores et du Forim au travers les témoignages d’Elizabeth Flores, chargée de capitalisation et Ernest Moussaki, président du CAPCOS qui ont apporté un éclairage sur la notion de ressources et mis en exergue les points de tension et ceux qui font débat. L’importance de revenir au sens et à l’essence de la capitalisation a particulièrement été souligné.
  • Des échanges et des conseils du groupe de travail pour faire face au manque de temps, de compétences, de moyens financiers, de culture de la capitalisation au sein des organisations et à la tension existante entre le rythme projet et celui de la démarche de capitalisation.