Co-construire une démarche d’inclusion et son suivi-évaluation

Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) témoigne de son expérience d’une méthodologie participative visant l’inclusion des femmes et des jeunes dans le cadre d’un programme de planification territoriale en Tunisie.

A travers son article Co-construire une démarche d’inclusion et son suivi-évaluation : leviers et contrainte, le Cirad revient sur une démarche participative qui s’appuie sur les Approches orientées changement. Cette initiative s’inscrit dans le programme d’adaptation au changement climatique des territoires vulnérables de Tunisie (PACTE), mis en place par le ministère de l’Agriculture de Tunisie.

Les méthodologies proposées visent l’inclusion des femmes et des jeunes de milieux défavorisés dans une démarche de planification concertée d’aménagement du territoire dans des zones rurales, dites vulnérables. Entre 2018 et 2021, le programme a connu une phase de préparation et de diagnostic, suivie d’une phase de planification. Au total, une 100aine d’événements réunissant 3000 participant-e-s ont été organisés, donnant lieu à la collecte de 11000 propositions d’actions.

La démarche a permis d’analyser les freins socio-culturels et économiques à l’inclusion des femmes et des jeunes dans les processus de planification. En plus de la mise en place de modalités permettant leur présence (quotas, horaires aménagés, etc), les méthodologies visaient à permettre une participation réelle, en accordant une place centrale à la facilitation et à l’observation de la participation. Ainsi, des groupes spécifiques pour les femmes et les jeunes ont été instaurés, des médias alternatifs utilisés et les modalités de décision et de vote adaptées afin de limiter les rapports de pouvoir et permettre la prise en compte des besoins spécifiques des femmes et des jeunes.

Cet article a été réalisé dans le cadre d’Inclure pour transformer un ouvrage collectif coordonné par le F3E en 2021. Il réunit des praticien-e-s d’organisations de solidarité, du monde de la recherche ainsi que de consultant-e-s (France et international).