Comment les organisations de solidarité peuvent-elles s’initier et s’approprier des démarches de genre ?

Le F3E accompagne ses organisations membres dans la réalisation d’études dite « genre ».  méthodologique autour d’une démarche d’apprentissage qui prend en compte le genre de façon significative et spécifique. C’est dans ce cadre qu’Inter-Aide et Action Education se sont lancées dans deux démarches distinctes de réalisation d’études autour de l’intégration du genre dans leurs stratégies, dispositifs, et actions.

Depuis 2020, le F3E accompagne ses organisations membres dans la réalisation d’études dite « genre ». Ce dispositif permet aux organisations membres d’obtenir un co-financement et un accompagnement méthodologique autour d’une démarche d’apprentissage qui prend en compte le genre de façon significative et spécifique. C’est dans ce cadre qu’Inter-Aide et Action Education se sont lancées dans deux démarches distinctes de réalisation d’études autour de l’intégration du genre dans leurs stratégies, dispositifs, et actions.

La première étude porte sur la prise en compte du genre dans les démarches et pratiques d’Action Education en Afrique, tout au long du cycle projet. En s’intéressant aux pratiques des salarié-e-s, elle aborde également la question des ressources humaines (formation et accompagnement, politique RH, etc.). Sur la base d’un diagnostic de l’existant, elle propose des pistes stratégiques pour améliorer la prise en compte du genre.

La deuxième étude porte sur la prise en compte du genre dans les programmes Eau, Hygiène, Assainissement (EHA) d’Inter-Aide en Ethiopie et au Malawi. Basé sur un long travail de diagnostic participatif, marqué par une forte implication des équipes siège et terrain, l’étude a apporté des éléments de réflexion autour du rôle des femmes dans la gestion de l’eau, au regard des normes de genre en Ethiopie et au Malawi, et comment celles-ci influent sur leur capacité à participer et agir au sein des programmes EHA. Cet accompagnement a aussi été l’occasion pour l’ensemble des équipes d’être accompagnées et sensibilisées autour de l’importance de la prise en compte d’une approche genre dans le secteur.

Cette table ronde a été l’occasion de présenter conjointement les résultats de ces deux études, et de croiser les regards et perspectives autour de ces études. Elle a permis d’explorer comment ces deux organisations ont abordé le genre et comment elles ont travaillé à la mise en œuvre et la prise en compte de ces enjeux au sein de leurs structures respectives. Elle a donné des pistes aux autres organisations qui s’interrogent sur l’intégration du genre et qui souhaitent en apprendre davantage sur les facteurs favorables et les obstacles à prendre en considération.

Consulter les actes des Rencontres en intégralité

Visionnez le Temps fort

Visionnez les entretiens des intervenant·e·s de ce temps fort :