Éléments pour une communauté d’apprentissage : six dossiers d’explicitation et de mise en réflexion critique des pratiques
Découvrir les ressources du CCFD-Terre Solidaire « Eléments pour une communauté d’apprentissage : six dossiers d’explication et de mise en réflexion critique des pratiques ».
La période retenue dans ce mémoire est la décennie 2000-2010. Dans un premier temps, sont étudiées quelques grandes périodes d’évolution de nos stratégies avec des exemples. Puis est analysée la manière dont l’équipe permanente du CCFD a conçu son rôle pour mettre en œuvre les orientations décidées par notre organisation en matière de stratégie de partenariat. Quelles ont été nos pratiques d’accompagnement des sociétés civiles africaines et comment ont-elles évolué ?
Le CCFD dispose d’une longue pratique d’appui aux acteurs de l’ESS : petits acteurs économiques, filières de production agricole, mise en réseau des acteurs, plaidoyer international … Depuis 1999, nous avons développé ces pratiques, mais notre approche reste trop indéfinie. Après un bref aperçu sur notre trajectoire partenariale historique, nous précisons notre réflexion en nous appuyant sur des études de cas et formulons des recommandations pour améliorer nos pratiques d’accompagnement.
Le CCFD est en partenariat avec des sociétés civiles dans de nombreux pays en situation de conflit armé et de post-conflit. Nous avons cherché à préciser les enjeux et les spécificités de nos interventions dans ces pays où la société civile est elle-même polarisée dans un Etat souvent failli ? Comment le CCFD construit-il son analyse politique des conflits, sur la base de quels partenariats ? Comment agir pour faciliter la mise en lien des acteurs de la société civile ? Quel plaidoyer?
Le document a pour but de questionner les pratiques des chargés de mission aux travers des outils et des moyens à leur disposition pour soutenir les « initiatives terrain » visant à contribuer à l’amélioration des conditions d’existence des populations vulnérables avec deux axes d’action : le partage des richesses et l’accès aux droits. Sont d’abord déclinés les différents soutiens et pratiques mises en œuvre avec 6 études de cas, suivis d’une critique de ces pratiques et de recommandations.
Après avoir précisé la notion de « changement social » ou « transformation sociale » qui sont au cœur du discours du CCFD, le document analyse s’ils sont adaptés à la mission et aux activités du CCFD. En gardant une perspective liée au changement social, il reprend les pratiques de gestion du partenariat au sein du CCFD puis aborde les questions de suivi et d’évaluation avant de terminer par quelques recommandations destinées à donner davantage de cohérence interne aux pratiques partenariales.
La dynamique de recherche de réciprocité impulsée autant par des ONG du Sud que par des ONG du Nord ont poussé à la recherche d’outils de partenariat innovants. Telles les dynamiques de mise en relation comme moyen de renforcement des capacités des partenaires. Quelles en sont les modalités ? Comment mettre en œuvre et accompagner les expériences ? Quel suivi, comment aller plus loin ? Ce document y répond en analysant le travail des chargés de mission du CCFD.
Autour d’un terme, le “territoire”, dont l’utilisation devient de plus en plus courante (en Méso-Amérique comme au CCFD-Terre Solidaire), la présente réflexion interroge ici les conditions de la promotion d’un dialogue entre le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires, ainsi que sur des éléments pédagogiques pour y arriver. En d’autres termes, avec ce travail, il s’agit de partager une expérience sur la façon dont un chargé de mission assume le rôle de “passeur d’idées”, et fait du débat avec le partenaire, le coeur même de la relation partenariale.
Ce travail de capitalisation retrace l’ouverture et le suivi des partenariats Migrations en Afrique du Sud, de 2009 à 2014. Au CCFD-Terre Solidaire, la direction du Partenariat international (DPI) est organisée en services géographiques et abrite aussi un programme thématique, le programme Migrants. Alors que les ONG choisissent soit l’une (programme thématique) soit l’autre approche (zones géographiques), cette double entrée, avec des chargés de mission géographiques et des chargés de mission thématiques, parfois complexe, permet d’imaginer d’autres façons de travailler, innovantes et complémentaires. Ce document explique ce qui a conduit à la construction d’une stratégie commune sur l’Afrique du Sud entre le service Afrique et le Programme Migrants, puis comment cette stratégie a été mise en oeuvre dans un contexte partenarial compliqué. Des migrations ? Quels ont été les difficultés et les échecs rencontrés ? Quel bilan et quelles suites ?