Éléments pour une communauté d’apprentissage : six dossiers d’explicitation et de mise en réflexion critique des pratiques | Ressources de CCFD-Terre Solidaire

Découvrir les ressources du CCFD-Terre Solidaire « Eléments pour une communauté d’apprentissage : six dossiers d’explication et de mise en réflexion critique des pratiques ».

Dossier 1 : Evolution des pratiques de partenariat du CCFD-Terre Solidaire avec les sociétés civiles africaines

La période retenue dans ce mémoire est la décennie 2000-2010. Dans un premier temps, sont étudiées quelques grandes périodes d’évolution de nos stratégies avec des exemples. Puis est analysée la manière dont l’équipe permanente du CCFD a conçu son rôle pour mettre en œuvre les orientations décidées par notre organisation en matière de stratégie de partenariat. Quelles ont été nos pratiques d’accompagnement des sociétés civiles africaines et comment ont-elles évolué ?

Dossier 2 : Le CCFD – Terre Solidaire et les activités économiques : l’appui aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS)

Le CCFD dispose d’une longue pratique d’appui aux acteurs de l’ESS : petits acteurs économiques, filières de production agricole, mise en réseau des acteurs, plaidoyer international … Depuis 1999, nous avons développé ces pratiques, mais notre approche reste trop indéfinie. Après un bref aperçu sur notre trajectoire partenariale historique, nous précisons notre réflexion en nous appuyant sur des études de cas et formulons des recommandations pour améliorer nos pratiques d’accompagnement.

Dossier 3 : La stratégie partenariale du CCFD – Terre Solidaire dans les pays en situation de conflit ou de post-conflit : quels enjeux ? Quelles pratiques ?

Le CCFD est en partenariat avec des sociétés civiles dans de nombreux pays en situation de conflit armé et de post-conflit. Nous avons cherché à préciser les enjeux et les spécificités de nos interventions dans ces pays où la société civile est elle-même polarisée dans un Etat souvent failli ? Comment le CCFD construit-il son analyse politique des conflits, sur la base de quels partenariats ? Comment agir pour faciliter la mise en lien des acteurs de la société civile ? Quel plaidoyer?

Dossier 4 : L’appui du CCFD – Terre Solidaire à ses partenaires dans la conception et la mise en œuvre de leur initiative terrain

Le document a pour but de questionner les pratiques des chargés de mission aux travers des outils et des moyens à leur disposition pour soutenir les « initiatives terrain » visant à contribuer à l’amélioration des conditions d’existence des populations vulnérables avec deux axes d’action : le partage des richesses et l’accès aux droits. Sont d’abord déclinés les différents soutiens et pratiques mises en œuvre avec 6 études de cas, suivis d’une critique de ces pratiques et de recommandations.

Dossier 5 : La contribution des pratiques des suivi et d’évaluation du partenariat à la mesure du changement social au CCFD – Terre Solidaire

Après avoir précisé la notion de « changement social » ou « transformation sociale » qui sont au cœur du discours du CCFD, le document analyse s’ils sont adaptés à la mission et aux activités du CCFD. En gardant une perspective liée au changement social, il reprend les pratiques de gestion du partenariat au sein du CCFD puis aborde les questions de suivi et d’évaluation avant de terminer par quelques recommandations destinées à donner davantage de cohérence interne aux pratiques partenariales.

Dossier 6 : La mise en relation entre organisations de la société civile du sud et de l’est comme forme de soutien aux partenaires

La dynamique de recherche de réciprocité impulsée autant par des ONG du Sud que par des ONG du Nord ont poussé à la recherche d’outils de partenariat innovants. Telles les dynamiques de mise en relation comme moyen de renforcement des capacités des partenaires. Quelles en sont les modalités ? Comment mettre en œuvre et accompagner les expériences ? Quel suivi, comment aller plus loin ? Ce document y répond en analysant le travail des chargés de mission du CCFD.