Enjeux de genre dans les projets d’alphabétisation en contexte d’insécurité

Cette note présente les enjeux de la prise en compte d’une perspective de genre dans les projets d’alphabétisation, avec un focus sur les contextes d’urgence et d’insécurité.

Après un rappel des concepts et un rapide état des lieux des inégalités de genre en termes d’alphabétisation, la note met en valeur l’opportunité d’agir sur différents secteurs, notamment la santé sexuelle et reproductive, le care, les violences basées sur le genre et la dimensions économique et politique. Elle évoquent ensuite des expériences de terrain et tire des enseignements et recommandations.

L’alphabétisation, si elle n’est pas considérée comme une fin en soi mais plutôt comme un levier d’autonomisation des populations marginalisées, et notamment des femmes, dans des secteurs variés, permet aux personnes concernées de devenir elles-mêmes les actrices du changement social. Il s’agit ainsi d’une logique d’empowerment (renforcement du pouvoir). Cette logique va de pair avec le fait d’impliquer les premières concernées dans le choix des sujets à traiter. De plus, elle implique une reconnaissance des formations procurées par l’obtention de diplômes officiels existants, afin d’éviter une éventuelle dévalorisation de l’alphabétisation des femmes notamment, et permettre des changements sociaux supplémentaires via une reconnaissance officielle des diplômes.

Par ces pratiques, l’alphabétisation peut alors permettre un changement plus transformateur à d’autres niveaux que dans le seul domaine éducatif, et avoir un impact de genre plus important et plus durable.

 

Quelques ressources complémentaires peuvent être utiles aux lecteurs et lectrices :