Evaluation de Genre – Impact

L’ONG IMPACT annonce la sortie à venir d’une série d’outils d’évaluation de genre.

IMPACT (anciennement Partenariat Afrique Canada) est une ONG visant à transformer la gestion des ressources naturelles dans les zones où la sécurité et les droits de la personne sont menacés.

L’équipe d’IMPACT crée des guides étape par étape pour intégrer les droits de la personne et les droits visant l’égalité des genres dans les politiques et les projets touchant à la gestion ds ressources naturelles (notamment minières) dans la région des Grands Lacs en Afrique. Ces guides font suite au constat que l’absence de processus qui intègre correctement la question de l’égalité des genres entraîne souvent des conséquences néfastes involontaires et amplifie donc les inégalités existantes.

L’objectif de ces guides et de permettre une meilleur intégration du genre à toutes les étapes : la rédaction, l’application, le suivi et l’évaluation des politiques, lois, et autres processus institutionnels. Des projets pilotes permettront l’amélioration des outils, qui seront rendus publics ensuite, afin de favoriser l’intégration des considérations d’égalité des genres dans les projets et les réformes politiques à l’échelle mondiale.

Plus d’information : https://impacttransform.org/fr/travail/projet/evaluation-de-genre/