Evaluation transversale des projets avec thématique « populations clés, groupes vulnérables et genre »

Initiative 5% publie un rapport d’analyse transversale de 8 projets financés dans le cadre du canal 2 sur la thématique « Populations clés, groupes vulnérables et genre ».

L’évaluation a été réalisée entre avril 2018 et février 2019 et a porté sur deux composantes :

  • une évaluation individuelle de chacun des 8 projets axée principalement sur les critères de redevabilité,
  • et une évaluation transversale des huit projets sur les critères de redevabilité, d’apprentissage et de valorisation des résultats de l’Initiative 5 % pour aboutir à l’identification d’axes transversaux de capitalisation sur la thématique « Populations clés, groupes vulnérables et genre » et à des recommandations pour les futurs appels à projet de l’Initiative 5%.

L’analyse transversale des critères de redevabilité a montré que la pertinence, l’efficacité, l’efficience, et la flexibilité des projets ont été jugées globalement très bonnes ou bonnes. Pour la durabilité des projets et leur impact, il peut être noté que la durée relativement courte des projets n’a pas produit d’impact mesurable. La participation des bénéficiaires et des partenaires et  l’appropriation des projets par les bénéficiaires ont été jugées bonnes dans tous les projets. Enfin, les partenaires de mise en oeuvre ont pu démontrer des capacités suffisantes pour réaliser efficacement les activités qui leur étaient attribuées dans au moins 6 des 8 projets évalués. En revanche, dans presque tous les projets, l’absence d’objectif de structuration et d’accompagnement vers une autonomisation des partenaires de mise en oeuvre a été observée.

Le rapport final, publié en mars 2019, et élaboré par Dr Abdoulaye Sidibé Wade, Dr Hélène Rossert, Dr Fatim Louise Dia, du cabinet Oasys, est téléchargeable ci-dessous.