Fiches pédagogiques : Genre et développement

Ces fiches pédagogiques ont été élaborées dans le cadre d’un programme de formations Genre et développement organisé par le F3E en 2009-2010 programme lui-même issu d’une concertation entre la commission Genre de Coordination Sud et le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.

L’ensemble de la démarche a été cofinancé par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes et l’AFD. Les formations étaient destinées aux ONG françaises, ainsi qu’à leurs collectifs nationaux et régionaux. Elles visaient d’une part à sensibiliser largement les ONG françaises à l’approche genre et d’autre part à doter les participant-e-s d’outils opérationnels utiles pour intégrer le genre dans leurs actions de développement ou d’éducation au développement, au sein de leur ONG ainsi que dans l’animation de réseau.
Le F3E a fait appel à des structures ressources en Genre et développement pour animer les sessions de formation ainsi que pour élaborer les supports pédagogiques et assurer le suivi post-formation. C’est à ce titre que Adéquations, Aster-International et le Ciedel ont rédigé ces fiches, en lien avec le F3E.

1. Introduction à la notion de genre
2. De l’approche femmes dans le développement à l’approche genre et développement
3. Les concepts et les outils à la base de l’approche genre
4. Grilles méthodologiques pour appliquer les outils du genre