Focus sur un réseau dédié à l’amélioration des pratiques des humanitaires

L’ALNAP se définit comme un réseau mondial d’ONG, d’agences des Nations Unies, de membres du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, de donateurs et donatrices, d’universitaires, de réseaux et de consultant-e-s qui se consacrent à apprendre comment améliorer la réponse aux crises humanitaires. Les membres de l’ALNAP font partie d’une communauté active dédiée à l’amélioration des performances humanitaires par l’apprentissage et l’évaluation.

Ce réseau fait également office de centre de recherche et a pour objectif l’amélioration de la performance dans l’action humanitaire. Les recherches effectuées par l’ALNAP s’inspirent de suggestions des membres et concernent des thèmes comme le suivi-évaluation, le leadership, l’innovation, la coordination, etc.

L’ALNAP organise également de grands événements. Notamment, une fois par an, il organise un séminaire de deux à trois jours conviant l’ensemble de ses membres afin de réfléchir à leur pratique et se tenir au courant des dernières réflexions sur les questions importantes de l’aide humanitaire. D’autres événements ont lieu tout au long de l’année, et des espaces de discussion virtuels (forums, blogs, etc.) sont mis en place.

L’ALNAP possède également la plus grande bibliothèque de ressources dans le secteur de l’évaluation humanitaire, de l’apprentissage et de la performance (HELP).

Rendez-vous sur le site de l’ALNAP (en anglais) : https://www.alnap.org/