Genre et développement : émergence d’une approche en évolution

Découvrez la quatrième fiche genre rééditée. Elle remet en perspective le cheminement de l’approche genre et développement en lien avec l’approche intersectionnelle de genre.

Quels sont les biais de l’approche genre et développement ? Comment des concepts comme l’empowerment, le gender mainstreaming ont fait évoluer l’approche tout en comportant des écueils ? Quelles sont les alternatives ?

Cette fiche vous explique les enjeux liés à l’évolution de l’approche genre et développement dans une perspective historique. Elle permet de retracer l’évolution de l’approche genre en lien avec le travail de chercheuses, et la reconnaissance internationale et institutionnelle allant de la simple prise en compte des femmes dans les questions de développement à la considération des femmes en tant qu’actrices du développement.

En lisant cette fiche, vous réaliserez qu’il reste encore du chemin à parcourir pour la généralisation d’une approche intersectionnelle de genre en lien avec les voix des femmes et des minorités de genre, et les interactions de celles-ci avec leur environnement.

Vous souhaitez comprendre l’évolution de l’approche genre et vous approprier sa complexité sans être aveugle à ses lacunes ? Emparez-vous de cette fiche !

Cette fiche est destinée à des porteuses et porteurs d’actions de solidarité internationale francophones, qu’elles et ils soient sur le terrain ou au siège de leurs organisations.

Cette fiche a évidemment ses limites, mais nous avons tenté de la rendre la plus accessible possible, elle comporte également une partie ressources qui permet d’approfondir différents sujets.