Genre et VIH : capitalisation de 10 ans d’accompagnement et de co-construction

La plateforme ELSA, pendant 10 ans, a accompagné et co-construit une démarche d’amélioration des pratiques avec 13 partenaires dans 8 pays (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, RDC).

L’objectif général du programme de la plateforme ELSA était d’appuyer les associations participantes dans l’intégration des problématiques liées au genre dans leurs programmes de prévention et de prise en charge du VIH, et/ou dans leur organisation interne. Ceci via un accompagnement personnalisé incluant :

• Des ateliers initiaux de formation sur les concepts et les outils de l’approche genre ;
  • L’élaboration de plans d’action et de calendriers d’exécution spécifiques à chaque association ;
  • Un suivi et un appui technique à distance permettant de fournir des informations actualisées, des conseils, des outils et différentes autres ressources ;
  • Des stages sud-sud dans d’autres associations impliquées dans des domaines d’interventions similaires et bénéficiant d’une expertise plus importante ;
  • Des missions d’appui auprès des équipes, réalisées conjointement avec les ONG françaises membres de la Plateforme ;
  • Un appui à la rédaction de projets, notamment dans le cadre de l’appel à projets « Sida, santé et développement – Genre & VIH » de la Fondation de France ;
  • La diffusion et mutualisation d’outils méthodologiques adéquats sur le Centre de ressources francophones sur le VIH/sida en Afrique : www.plateforme-elsa.org/category/genre/ ;
  • Un accompagnement personnalisé pour présenter des communications orales ou des posters lors de conférences internationales.

L’année 2019 a vu la tenue d’un atelier de bilan et de capitalisation du programme, dont est issue la production à télécharger ci-dessous. Cinq axes de capitalisation ont été abordés :

• les inégalités entre femmes et hommes ;
  • les droits et santé sexuelle et reproductive (DSSR) ;
  • les violences basées sur le genre (VBG) ;
  • les droits des minorités sexuelles ;
  • genre et gouvernance associative.