Inclure pour transformer : Quand le sexisme cesse d’être ordinaire

Dans leur article « Quand le sexisme cesse d’être ordinaire », Louise Lacoste et Laure Turchet de l’association Carton Plein nous relatent la mise en œuvre d’une recherche-action visant une plus forte inclusion des femmes dans leurs activités.

Spécialisée dans l’insertion professionnelle de personnes en grande précarité ou sans-domicile fixe, l’équipe de Carton Plein fait un constat progressif ces dernières années : celui d’un manque de représentation des femmes dans les activités qu’elle accompagne. Pourtant, la part relative des femmes sans domicile fixe ne cesse d’augmenter depuis 2012. L’association décide alors d’initier un processus réflexif en interne afin d’adresser ce problème de sous-représentation, qui amènera ensuite la structure sur le chemin d’une transformation de ses pratiques.

En détaillant le travail transversal de déconstruction des mécanismes de banalisation du sexisme, amorcé en interne au tout début de la démarche, cet article permet de comprendre la façon dont les méthodes et postures d’accompagnement des équipes ont ensuite évolué au fil du temps en intégrant une approche genre, jusqu’à transformer leurs activités.

Depuis, l’association continue d’adopter une approche intersectionnelle de lutte contre les violences basées sur le genre, notamment pour intégrer les femmes et les minorités de genre se trouvant encore dans « l’angle mort » de leur dispositif (femmes sans domicile fixe et sans enfant ; personnes LGBTQI).

A travers ce récit, Carton Plein nous présente une expérience réussie d’intégration d’une approche genre aussi bien en interne que dans ses activités. Ce témoignage illustre, en outre, le bénéfice d’une démarche combinant travail social et approche sociologique, pour allier expérience de terrain et recherche en faveur d’un changement social.

Cet article a été réalisé dans le cadre d’Inclure pour transformer, un ouvrage collectif coordonné par le F3E en 2021. Il réunit des praticien-e-s d’organisations de solidarité, du monde de la recherche ainsi que de consultant-e-s (France et international).