L’ évaluation transformée : un outil source d’apprentissage et de changement
Découvrez comment l’évaluation peut dynamiser les initiatives de solidarité internationale en favorisant le processus d’apprentissage et de transformation.
Évaluer – une action, une stratégie, un dispositif… – est une nécessité à laquelle les acteurs et actrices de la solidarité et de la coopération internationale sont souvent confronté-e-s. Mais ont-elles/ils toujours l’opportunité d’en tirer tous les bénéfices, d’en saisir tout l’intérêt ?
Depuis sa création, le F3E n’a cessé de considérer l’évaluation comme un outil au service de la qualité de l’action et de l’amélioration des pratiques. Plus encore, pour nous l’évaluation est conçue pour être source d’apprentissage et de changement. Pour agir comme un processus qui transforme, faisant évoluer les perceptions, les cadres de pensée, les pratiques, les stratégies, les politiques… au profit du bénéfice collectif. Cela exige des repères et des étapes à respecter pour concevoir, conduire et utiliser l’évaluation à cette fin.
A travers cette vidéo, nous vous invitons à découvrir une toute autre approche et expérience de l’évaluation, depuis ses notions les plus fondamentales jusqu’au éléments clés de sa mise en pratique.