L’évaluation transformée

Évaluer – une action, une stratégie, un dispositif… – est une nécessité à laquelle les acteurs et actrices de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée sont souvent confronté-e-s. Mais ont-elles-ils toujours l’opportunité d’en tirer tous les bénéfices, d’en saisir tout l’intérêt ?

Depuis ses origines, le F3E conçoit l’évaluation comme un outil au service de la qualité de l’action et de l’amélioration des pratiques. Plus encore, l’évaluation n’a de sens que si elle favorise le changement, que si elle agit comme un processus qui transforme, faisant évoluer les perceptions, les cadres de pensée, les pratiques, les stratégies, les politiques… au profit du bénéfice collectif.

Destinée à l’ensemble des acteurs et actrices de la solidarité et de la coopération internationale, cette publication vous permettra de vous familiariser avec l’Évaluation « made in F3E ». Qu’est-ce qu’une évaluation qui transforme ? Pourquoi y recourir et quelles en sont les étapes clés ? Découvrez-le dans cette publication concise et pédagogique éditée dans notre collection « Les Essentiels du F3E ».