La capitalisation des expériences – Un voyage au cœur de l’apprentissage

Préoccupation majeure pour les acteurs et actrices de la solidarité internationale, la capitalisation d’expériences permet de répondre à plusieurs enjeux clefs du développement et de l’éducation au développement. Or, elle est encore trop souvent perçue comme un processus long et austère. Ce guide propose un regard neuf sur cette démarche et les outils nécessaires pour la rendre accessible à tous et à toutes.

La capitalisation d’expériences est une préoccupation majeure pour les acteurs de la solidarité internationale car elle permet de répondre à plusieurs enjeux clefs du développement et de l’éducation au développement : identifier et partager les innovations et les démarches inédites entre organisations d’un même secteur, contribuer à la mise en place de processus d’apprentissages internes, replacer l’expérience des acteurs au cœur des projets…

Or, elle est encore trop souvent perçue comme un processus long et austère nécessitant de gros moyens.

Fruit du projet de recherche-action mené par le F3E sur la période 2011-2013, ce guide vous apportera un nouveau regard sur la capitalisation d’expériences. En vous référant aux outils et repères proposés dans cet ouvrage, vous constaterez que la capitalisation est à la portée de tous les acteurs qui ont envie, ensemble, d’apprendre pour progresser.

Ce guide met en avant la variété des besoins et des démarches de capitalisations et accorde une place particulière à la phase de préparation de la démarche ainsi qu’à son intégration à la dynamique de votre organisation.