Le genre dans l’évaluation – IDEV

L’objectif de cette publication du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour l’évaluation indépendante du développement, est de faire ressortir le fait qu’intégrer une perspective de genre dans l’évaluation est devenu un enjeu central, du fait notamment de l’impératif des objectifs du développement durable (ODD) de « ne laisser personne pour compte ».

Les chercheurs et chercheuses à l’origine de cette publication se sont posés plusieurs questions, à savoir : comment rendre l’évaluation réellement sensible au genre ? Quels types d’approches et méthodes intégrant valablement le genre dans l’évaluation ont donné des résultats prometteurs ? Quel type d’information une évaluation devrait-elle rechercher pour évaluer les différents impacts des interventions de développement sur les femmes et les hommes à tous les niveaux ? Comment les approches d’évaluations pourraient-elles soutenir le changement des mentalités nécessaire pour atteindre des incidences sociétales plus larges ?

Après une introduction de l’évaluatrice et autrice principale, qui permet de mieux comprendre les intentions de la publication, celle-ci énumère de nombreuses références bibliographiques et méthodes pertinentes concernant l’intégration du genre dans les évaluations. Ensuite, elle tire quelques messages clés du document de référence utilisé par le groupe de travail, « L’Intégration du genre dans les programmes d’évaluation des bureaux d’évaluation indépendants ». Un chapitre est également entièrement consacré à l’utilisation du « marqueur de genre » élaboré par la banque mondiale et permettant d’apprécier systématiquement la dimension genre des projets de celle-ci. La publication s’organise ensuite autour d’un chapitre consacré au renforcement du genre dans les projets de la BAD dans l’objectif de mieux mesurer les résultats en matière de parité des sexes. La publication se poursuit par un chapitre concernant l’évaluation dans le cadre des ODD et de l’évaluation dans une perspective féministe.

Une courte biographie de l’ensemble des contributeurs et contributrices est disponible au début de chaque chapitre, ce qui favorise la compréhension du point de vue situé de chacun et chacune. L’utilisation d’encadrés et les nombreuses références inscrites dans des hyperliens permettent une appropriation plus rapide de la publication.

Lien vers la publication:  https://drive.google.com/file/d/1gSPTOdfov11S_obNgxJ5g2okieKmbCJl/view