Le pair à pair : Principes et outils de l’apprentissage coopératif dans les organisations de solidarité

Avec cette publication, le F3E souhaite contribuer au développement d’une réflexion collective et continue autour de la (re)connaissance respective, des complémentarités entre membres et leurs contributions à la dynamique d’apprentissage du réseau.

Comment apprennent les personnes au sein d’une organisation ou d’un réseau ? Quels chemins suivre pour renforcer la capacité d’adaptation des individus et des organisations ? Comment contribuer au changement en se basant sur les apprentissages issus de l’expérience individuelle, puis collective ? Quel rôle joue l’individu dans la spirale de l’apprentissage au sein de chaque organisation, réseau, territoire… ? Quels moyens techniques mettre en place pour faciliter cet apprentissage ? Est-il possible d’organiser, de schématiser, de structurer les formes de production et de réinvestissement de cet apprentissage ?

Cet ouvrage collectif apporte des repères pour aborder l’apprentissage entre pairs dans les organisations et les projets. Vous y trouverez des outils et des éléments méthodologiques pour appréhender et faire le point sur le pair à pair au sein de votre organisation. En fin d’ouvrage, des membres du réseau F3E partagent des pistes pour une mise en œuvre de ces dynamiques, à travers des fiches illustratives et analytiques de leurs propres pratiques de pair à pair.

La publication se décline en six parties:

  • La première s’emploie à définir les notions de base nécessaires pour aborder l’apprentissage entre pairs ;
  • La deuxième et la troisième entendent extrapoler les diverses implications de l’apprentissage entre pairs pour une organisation de solidarité internationale dans le contexte institutionnel et politique du développement ;
  • La quatrième propose des outils et des éléments méthodologiques pour appréhender et faire le point sur le pair à pair au sein de son organisation ;
  • La cinquième envisage les points clés de la conception et de la mise en œuvre de l’apprentis sage entre pairs ;
  • La sixième présente des fiches illustratives et analytiques de pratiques de membres du réseau.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter à travers Rodrigue Olavarria Tapia : r.olavarriatapia@f3e.asso.fr