Les AOC ou la complexité de construire un dispositif de suivi orienté changement

Acord et le CCFD-Terre solidaire mènent des actions en partenariat face aux conflits fonciers récurrents au Burundi. Pour suivre les changements autour de leurs actions, les deux structures ont eu recours aux approches orientées changement. Découvrez leur expérience.

Des actions en partenariat pour lutter contre les conflits fonciers au Burundi

Créé en 1994, Acord est une organisation panafricaine engagée sur la justice sociale en faveur des populations pauvres au Burundi. La terre y étant le premier actif productif pour une population essentiellement rurale, les conflits fonciers sont récurrents et représentent un enjeu réel de sécurité alimentaire. Face à cette situation, Acord a initié un programme d’«Appui à la gestion foncière équitable et durable des populations rurales de la commune de Cendajuru» en 2011. En 2013, avec l’appui du CCFD-Terre solidaire, un diagnostic foncier fut réalisé et un service foncier communal créé par le conseil communal.

La construction d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement

Soucieux de mieux comprendre les effets de leurs actions et la portée du changement social auxquelles elles contribuent, Acord et le CCFD-Terre solidaire adoptent les approches orientées changement. L’objectif : mobiliser les actrices et acteurs autour d’une vision et faire face aux conflits fonciers de la zone. Il s’agit pour Acord de travailler sur toutes les dimensions du foncier y compris les dimensions sociales et culturelles (genre, relations inter-générationnelles, etc.). Le processus a abouti à un dispositif de suivi-évaluation.

Pour en savoir plus sur cette expérience, téléchargez la fiche ci-dessous :