Les fiches sur la capitalisation des expériences sont en ligne !

Pour diffuser les apprentissages issus des « mardis de la capi », le F3E a réalisé des fiches thématiques dans lesquelles sont intégrées des capsules vidéo.

La communauté de pratiques (CP) autour de la capitalisation des expériences a été mise en place en 2022. Conçue dans la continuité de la formation capitalisation dispensée par le F3E et des études accompagnées, cette démarche mobilise les différentes pratiques et des restitutions issus de ces espaces d’apprentissage.

La communauté de pratiques dédiée à la capitalisation des expériences s’est fixée comme principaux objectifs :

• d’apporter un éclairage sur des problématiques et thématiques clés afin d’enrichir les pratiques ;
  • de favoriser les échanges et l’apprentissage entre pairs.

Le F3E a aussi mené en 2021 une enquête au sein du réseau pour déterminer les thématiques les plus pertinentes à aborder. L’analyse des réponses collectées a fait ressortir les principales préoccupations des membres du F3E.

Renommée les « mardis de la capi » les rencontres de la CP capi se sont réunies selon l’agenda suivant :

• Session 1 | 29 mars 2022 : Capitalisation et manque de ressources (techniques et financières)
  • Session 2 | 31 mai 2022 : Capitalisation, évaluation et suivi-évaluation
  • Session 3 | 4 octobre 2022 : Capitalisation et distanciel
  • Session 4 | 6 décembre 2022 : Capitalisation et management des connaissances

Dans chaque fiche, vous retrouvez les points de vue éclairant des intervenant-e-s (ONG, consultant-e-s, collectivités territoriales) et les conseils, points de vigilance formulés par les groupes de travail dans le cadre d’échange de pratiques et de production d’une réflexion collective.

Le F3E remercie l’ensemble des contributeurs – trices !

Bonne lecture !