L’évaluation féministe : théorie et pratique (en anglais)

Sharon Brisolara, Denise Seigart et Saumitra SenGupta ont coécrit un livre intitulé « Feminist Evaluation and Research: Theory and Practice », dans lequel elles cherchent à promouvoir l’évaluation féministe.

Au début des années 1990, le « Feminist Issues Topical Interet Group » de l’American Evaluation Association commençait à promouvoir l’intégration de la théorie féministe dans la pratique de l’évaluation. Les autrices de cet article se sont alors efforcées de présenter le travail accompli dans le monde entier par les évaluateur-trice-s et les chercheur-euse-s féministes depuis les années 1990. Il s’agit d’une sorte de compilation des avancées en matière d’évaluation féministe dans le but d’attirer l’attention sur la nécessité de disposer d’évaluations qui soient attentives et sensibles aux questions de genres et aux problématiques rencontrées par les femmes.

Cet ouvrage est divisé en trois parties. Dans la première partie, les auteures mettent l’accent sur la théorie de l’évaluation et la recherche féministes, certaines des premières influences de la théorie féministe sur le domaine de l’évaluation, les différences entre l’évaluation et la recherche, et le(s) rôle(s) de l’évaluateur-trice féministe. Ensuite, dans le seconde partie, les auteures s’intéressent à l’application de la théorie et des méthodes féministes dans divers contextes. Elles y présentent les défis, les possibilités et les résultats de l’application de la théorie et des méthodes féministes dans leur travail.

Feminist Evaluation and Research: Theory and Practice – The Guilford Press

Date : 2014

https://www.guilford.com/excerpts/brisolara.pdf