Localisation de l’aide et gestion des données

Comment changer de perspective quant au rôle des organisations locales du secteur de la solidarité internationale, dans la gestion des données ? Retrouvez les travaux réalisés à ce sujet dans une étude récemment publiée par Cart’ONG.

Depuis l’officialisation des objectifs de localisation de l’aide en 2016, on constate des débats réguliers sur sa mise en œuvre opérationnelle et stratégique. Parallèlement, une transformation croissante des pratiques de nombreuses OSC du secteur, ainsi qu’une montée en puissance d’acteur-ice-s locaux et de leurs allié-e-s internationaux.

Face à ces évolutions récentes, qui dessinent dans leur sillage une série de transformations souhaitables pour le secteur, Cart’ONG est allée explorer le sujet sous le prisme de la gestion des données dans une étude intitulée « Changer de perspective, pour une approche locale de la donnée », publiée en janvier 2024.

L’étude propose ainsi d’appréhender plusieurs défis associés à la localisation de l’aide en matière de gestions des données. Par exemple, elle évoque les limites posées par l’usage des données au service d’une redevabilité bailleur. Celle-ci contribue à la sous-représentation chronique des organisations locales dans les données ; ou encore, les barrières à l’usage que ces organisations rencontrent pour accéder à des ressources rarement conçues pour elles.

En plus d’éclairer ces défis, l’étude propose une série de recommandations concrètes à destination du secteur, telles que la recherche d’une équité de la chaîne de donnée, ou encore d’une évolution de la gouvernance et de la gestion de projet autour de cette donnée.

Cette étude spécifique fait suite à un premier travail d’exploration plus large réalisé par Cart’ONG en 2020, qui visait à poser un premier panorama des pratiques et besoins des ONG francophones en matière de gestion de données programme.

Spécialisée dans la gestion des données au service des projets humanitaires, de développement et d’action sociale, Cart’ONG contribue par son action à améliorer la qualité des activités terrain, à travers, entre autres, la production de documentation. Retrouvez plus d’information sur le site internet de Cart’ONG.