Manuel de la formation à distance à l’intégration du genre dans les projets sélectionnés pour la Fisong 2019 Agriculture biologique

Les projets de Noé et AfrONet ont été sélectionnés par l’AFD au titre de la Fisong 2019 Agriculture biologique « Des partenariats pour la production, la commercialisation et la certification de produits biologiques ou agro-écologiques à prix accessibles sur les marchés nationaux« . Dans le cadre de son programme Atelier du changement social, le F3E propose un accompagnement à l’intégration d’une perspective de genre dans les projets, via l’entremise d’expert-e-s genre. Une formation collective, en ligne, a eu lieu en juin 2020. En voici le manuel.

Ce manuel très complet, élaboré par Elisabeth Hofmann, Karine Laroche et Thaddée Yossa, reprend une quinzaine d’outils utilisés lors des différents webinaires.

Après avoir rappelé les concepts essentiels (accès et contrôle, empowerment, mainstreaming, intersectionnalité…, il récapitule les différents enjeux dans le secteur agricole et les points de vigilance à prendre en considération (première partie). Ensuite, il donne des éléments pour renforcer la prise en compte du genre dans les activités (deuxième partie), aborde la question des indicateurs pour mesurer la réussite de ses activités et les effets qu’elles produisent (troisième partie), et aborde la question de l’intégration du genre dans la gestion de l’organisation ou du programme (quatrième partie).