Pourquoi la budgétisation sensible au genre est-elle importante pour l’agenda 2030 ? UN Women Training Center

Lors d’un wébinaire, Claudy Vouhé, experte en genre et développement, et Elisabeth Robert, coordinatrice des cours de budgétisation sensible au genre du centre de formation ONU femmes, présentent les enjeux de l’intégration d’une budgétisation sensible au genre au sein des politiques, programmes et projets de développement. Elles y expliquent le cadre international dans lequel se situe cette budgétisation sensible au genre, en définissent les concepts et en donnent des exemples.

Qu’est-ce que la BSG ?

La budgétisation sensible au genre, ou BSG, tente de clarifier trois grandes questions :

  • comment un budget est construit et qui participe à son élaboration ?
  • comment sont décidées les priorités et sur quoi se basent les autorités pour faire ces choix ?
  • Où va l’argent, qui en bénéficie véritablement ? Cela a-t-il un impact sur l’égalité femmes-hommes et lequel ?

La BSG a des composantes très connectées mais qui ont chacune des aspects très différents :

  • Croissance économique et développement : pendant longtemps, l’accent a été mis sur l’efficacité du développement. Il fallait « investir sur les femmes » : elles représentent 50% de la population et, si l’objectif est la croissance économique, il n’est pas possible de laisser 50% de la population dans une situation de sous-développement.
  • Droits humains : la question des droits fondamentaux des femmes, qui peinent à être respectés, se pose. La BSG peut être un moyen de s’assurer du respect de ces droits.
  • Egalité/équité entre les sexes : il s’agit ici de se questionner non pas sur le fait de répondre aux besoins d’une partie de la population mais plutôt sur le fait de réduire les inégalités entre les différentes catégories de population.
  • Participation : il est essentiel que les femmes et autres groupes marginalisés, à l’égal des hommes, puissent faire partie des équipes gouvernementales qui contribuent à alimenter la réflexion, le diagnostic et le suivi de la question budgétaire.
  • Reddition des comptes et transparence : il est indispensable que les citoyennes et citoyens connaissent la manière dont le budget est défini et affecté.

Ces éléments s’imbriquent les uns dans les autres et, selon le type d’organisation ou le type de politique gouvernementale portée, l’accent sera davantage mis sur l’un ou l’autre.

Se former sur la BSG avec ONU Femmes

Le Centre de Formation d’ONU Femmes offre des cours en français, anglais et espagnol. Des cours sur la budgétisation sensible au genre sont disponibles, en auto-apprentissage, en cours modéré en ligne et en formation présentielle. Ces cours sont ouverts à toutes et tous mais en particulier aux personnes travaillant en planification et budgétisation au niveau local ou au niveau national, aux actrices et acteurs de la société civile, aux organismes de recherche, etc.

Pour plus d’information, contactez : info.trainingcentre@unwomen.org ou rendez-vous sur le site https://trainingcentre.unwomen.org/mod/data/view.php?d=6&rid=6232&lang=fr

Pour visionner la vidéo du webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=r40S-jnxWLY&t=1s