Une « gender box » pour sensibiliser ses équipes à mieux communiquer sur la prise en compte du genre dans les projets

Après une évaluation recommandant de mieux intégrer l’approche genre dans ses programmes de santé sexuelle et reproductive, Médecins du Monde (MdM) a créé un module de formation à destination de ses équipes, revu ses outils de communication auprès des jeunes à la lumière du genre et créé un « kit du genre ». Focus.

Médecins du Monde met en œuvre un programme multi-pays de santé sexuelle et reproductive ayant un focus sur les grossesses non désirées chez les jeunes et les adolescentes. Ce programme a donné lieu à une évaluation dont la recommandation principale était une meilleure intégration de l’approche genre.

Grâce à l’appui de la référente genre, les outils de communication à l’adresse des jeunes hommes et femmes ont été révisés par les équipes et un module de formation a été élaboré et mis à disposition de chacun et chacune. Cette meilleure prise en compte du genre dans les actions de MdM a été capitalisée, donnant lieu à la création d’un « kit du genre », partageable avec les équipes terrain, l’équipe au siège, les partenaires, etc.

Ce kit comprend une vidéo ludique expliquant comment décrypter une communication aveugle au genre, en comprendre ses conséquences, et amène à prendre conscience de la façon de communiquer avec une perspective de genre. La vidéo a pour thème la santé sexuelle et reproductive mais ses messages sont assez explicites pour être adaptés à d’autres situations. Le kit comporte également un outil d’auto-évaluation permettant un diagnostic de ses pratiques en matière de communication sensible (ou non) au genre. Enfin, un guide des ressources sur le genre et la santé sexuelle et reproductive, comprenant des documents en français, anglais et espagnol, est mis à disposition.

Ce « kit du genre » a pour ambition de permettre une prise de conscience sur la nécessité de prendre en considération le genre et a vocation à être diffusée un maximum. Il permet également de mettre en avant l’importance de la capitalisation et montre comment elle peut être valorisée efficacement.