Restitution de l’étude d’impact de « L’école du leadership des femmes » de Fairtrade Africa
Participez à la Restitution de l’étude d’impact de « L’école du leadership des femmes » de Fairtrade Africa. Rendez-vous le 15 novembre 2022 à 14h en distanciel.
Pionnier du commerce équitable, le mouvement Fairtrade/Max Havelaar vise à renforcer l’autonomie des producteur-trice-s et des travailleur-euse-s en stabilisant les prix d’achats de leurs productions. Tout en créant des conditions favorables à l’investissement pour leurs organisations, le mouvement Fairtrade/Max Havelaar favorise des modalités de travail décentes et promeut des pratiques de production durables. Il appuie les organisations de producteur-trice-s et la main-d’œuvre salariée des exploitations agricoles. Il lutte aussi contre le travail des enfants.
Fairtrade Africa (FTA) et Max Havelaar France (MHF) font partie de ce mouvement mondial et ont deux missions complémentaires :
- MHF développe le commerce équitable en France et lève des fonds pour financer les projets de développement au sein des organisations de producteur-ice-s au sud ;
- FTA représente les producteurs-trice-s et les travailleur-euse-s africain-e-s, coordonne et développe des actions d’accompagnement pour leur permettre de gagner en structuration, autonomie et compétences.
Le programme de l’Ecole du leadership des femmes ambitionne de renforcer les capacités et l’autonomisation des femmes issues des milieux ruraux, souvent marginalisées.
Après 5 ans de mise en œuvre du programme en Côte d’Ivoire (filière cacao) et 4 ans en Ethiopie (filière fleurs), il semblait pertinent d’en analyser les effets dans ces deux pays, en mettant les résultats en perspective avec les analyses déjà réalisées en Amérique latine et en Asie.
Cette étude, menée par Prospective et Coopération, avait notamment pour objectifs de :
- Analyser l’impact et la durabilité de l’autonomisation et du leadership des femmes accompagnées à 5 niveaux (individuel, du foyer, communautaire, institutionnel et politique) et comprendre quels étaient les leviers de changement ;
- Apporter des suggestions pour améliorer la méthodologie et proposer des ajustements adaptés à chaque contexte étudié.
La restitution vous permettra de :
- Prendre connaissance des actions menées par Fairtrade Africa et Max Havelaar France en termes de genre grâce au programme phare de l’Ecole du leadership des femmes ;
- Découvrir les effets et impacts de ces actions ainsi que les ressorts qui contribuent au changement au sein des coopératives de cacao en Côte d’Ivoire et des plantations de fleurs en Ethiopie ;
- Echanger et approfondir les méthodes du programme afin d’adopter entièrement une approche transformative du genre.