Restitution d’étude – Capitalisation des pratiques pour l’intégration du genre dans les projets de résilience et de droits humains
COMPLET : Vous avez une fonction de coordination ? Vous êtes chargé-e de projets à l’international ? Vous vous demandez comment vous pouvez intégrer le genre, de manière concrète, dans vos actions ? Venez écouter le témoignage de CARE !
COMPLET
Depuis 2009, le réseau CARE International s’est doté d’une stratégie genre qui promeut la lutte contre les violences basées sur le genre, le soutien à l’autonomisation des femmes et l’implication des hommes aux côtés des femmes. CARE a également adopté un marqueur genre, outil d’auto-évaluation qui mesure le niveau d’intégration du genre dans un programme ou projet : nocif, neutre, sensible, réactif ou transformatif.
En 2019, CARE France souhaitait disposer de repères qualitatifs sur la manière dont ces priorités et outils étaient appropriés par les actrices et acteurs de terrain et mis en œuvre dans leurs projets. Pour ce faire, CARE France a bénéficié de l’accompagnement d’études du F3E afin de mener une capitalisation concernant l’intégration du genre dans les projets de résilience et de droits humains. Cette étude s’est déroulée entre janvier et juin 2019 et a impliqué les bureaux de CARE ainsi que les partenaires locaux à Madagascar, au Cameroun en Equateur et au Guatemala.
La restitution retracera les principaux enjeux et étapes du processus capitalisation et présentera les résultats sur les thèmes clés : analyse de genre et suivi du changement, participation, renforcement des capacités et appui au leadership, évolution de la relation de genre, plaidoyer et évolution des normes de genre.
COMPLET
Pour toute information :
F3E – Claire de Rasilly : c.derasilly@f3e.asso.fr
CARE – Marika Ignaczak : ignaczak@carefrance.org