Restitution d’étude « Soutenir l’action syndicale en matière économique et sociale pour favoriser le travail décent en Afrique de l’Ouest »
Comment allier recherche syndicale et action de plaidoyer ? C’est ce que vous proposent de découvrir l’Institut Belleville et le F3E en vous conviant à la restitution de leur étude de capitalisation avec un focus sur le Togo, le Bénin et la Guinée.
En Afrique de l’Ouest, les syndicats jouent un rôle crucial dans la défense des droits des travailleurs et l’amélioration des conditions de travail. Cependant, leur capacité à influencer les politiques publiques reste souvent limitée en raison de plusieurs défis. Pour répondre à ces enjeux, l’Institut Belleville, en collaboration avec la Confédération Syndicale Internationale – Afrique a lancé un projet ambitieux visant à renforcer les capacités des syndicats francophones d’Afrique de l’Ouest à travers la recherche syndicale et le plaidoyer. Pour cela, des comités d’analyse et de recherche syndicale (CARES) ont été mis en place dans chacun des pays concernés par le projet.
Pendant 15 mois, une capitalisation a été menée auprès de trois CARES (Togo, Bénin et Guinée) afin de formaliser les pratiques en termes de plaidoyer mises en œuvre à partir des résultats de travaux de recherche syndicale et d’apporter des preuves concrètes d’impact sur les politiques publiques et les travailleur-se-s des activités ciblées par le projet.
Conduite par les consultants Elizabeth Hofmann, Jean-Christophe Lapouble et Emmanuel M. David Gnahoui, cette étude est particulièrement pertinente car porte sur un sujet peu documenté : l’articulation entre la recherche syndicale et la mise en œuvre concrète via ce que l’on appelle l’action sociale.
Retrouvez nous le lundi 5 février, à 10h (GMT+1), en ligne, pour la restitution de cette étude :