Retour sur la rencontre nationale des « Education à »

Retour sur cet évènement co-organisée par la Conférence Inter-Régionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA), le Réseau Bretagne Solidaire (RBS), le Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD), et le F3E. 

Cet évènement avait vocation d’être un espace d’interconnaissance et de dialogue entre les familles d’acteur-rice-s. La rencontre s’est déroulée les 8 et 9 octobre 2024 à Rennes, avec le soutien de l’AFD, la Région Bretagne, Rennes-Ville et Métropole, l’Université Rennes 2, et a réuni plus de 300 personnes.

Fleur Ferry, co-présidente du F3E est intervenue lors de l’ouverture de cet événement. Elle a exprimé son enthousiasme de voir cette première rencontre organisée, un résultat du ‘faire ensemble’ inscrit dans la convention cadre signée en novembre 2021 entre la CIRRMA et le F3E. Elle a également rappelé l’ambition du F3E d’améliorer la qualité et l’impact des actions d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). Pour le F3E, cela passe notamment par le renforcement de la culture de l’évaluation, et des démarches d’analyse de pratiques, au travers de la communauté de pratiques sur la mesure des effets et de l’impact de l’ECSI (CP ECSI).

Ce fut l’occasion pour le F3E et des membres de la CP ECSI de valoriser cet espace en soulignant les intérêts d’y participer (notamment pour échanger entre pairs, pour témoigner, pour s’initier aux démarches et approches du F3E, et les expérimenter).

Un atelier sur l’évaluation et la mesure d’effets et d’impact organisé par le F3E

L’atelier a réuni une quarantaine de personnes et s’est déroulé en deux temps :

Un premier temps a permis aux participant-e-s d’échanger en petits groupes sur l’importance d’évaluer, de suivre et évaluer, de mesurer les effets et l’impact des actions (projets, programmes) éducatives.

Ces échanges ont souligné la nécessité de faire un pas de côté pour analyser collectivement les actions et les ajuster dans une démarche continue d’amélioration des pratiques et d’apprentissages mais aussi dans des objectifs de redevabilité, de valorisation en impliquant les parties prenantes et d’influence sur les politiques publiques.

Les participant-e-s ont ensuite été invité-e-s à venir témoigner de l’importance d’évaluer, de mesurer les effets et l’impact pour leurs pratiques professionnelles. Pour par exemple « permettre une prise de recul, donner du sens à son action, comprendre comment les changements ont été atteints, tirer des enseignements, dialoguer avec les différentes parties prenantes dont les bailleurs ».

 

Un groupe de personne regarde une exposition accrochée aux mursLe deuxième temps a proposé aux participant-e-s de déambuler en petits groupes autour de posters « retour d’expérience » réalisés par Pays de La Loire Coopération Internationale, Kurioz, Secours Populaire Français, IFPEB, E-graine, FAIRe un monde équitable.

La déambulation s’est conclue par un échange et la formalisation de quelques questions clefs. Pendant que les intervenantes prenaient connaissances des questions, les participant-e-s ont été invité-e-s à partager leurs pratiques en écho avec celles formalisées sur les posters. L’atelier s’est conclu par les réponses des intervenantes aux questions issues de la lecture des posters.

La clôture de la rencontre a mis en exergue l’intérêt d’organiser ce type d’événement sur les territoires et a souligné le succès de cette première édition qui devrait donc connaître une suite !

Voir et télécharger les posters