Une attention particulière vis-à-vis des collectivités territoriales et des réseaux

Chaque mois, nous vous présentons un extrait du rapport d’enquête auprès des membres 2016-2017 pour mettre en valeur l’expression d’une attente particulière du réseau.

Chaque mois, nous vous présentons un extrait du rapport d’enquête auprès des membres 2016-2017 pour mettre en valeur l’expression d’une attente particulière du réseau.

Ce mois-ci : Une attention particulière aux collectivités territoriales et aux Réseaux.

 

Extrait du rapport d’Enquête auprès des membres 2016-2017 : « Les membres s’expriment sur leur réseau »


Attention particulière à certains types de membres (Collectivités territoriales, Réseaux)

Deux types de membres semblent demander une attention plus particulière du fait de la spécificité des enjeux auxquels ils font face. Il s’agit des collectivités territoriales et des réseaux.

Les collectivités territoriales, notamment les plus petites, connaissent des difficultés croissantes pour défendre leur politique et action de coopération internationale. Elles attendent du F3E un accompagnement spécifique les aidant à mieux inscrire leur projet de coopération internationale dans leur projet de territoire et à mieux en apprécier l’impact local. Pour le chargé de coopération d’une petite collectivité, « l’évaluation menée avec le F3E a permis de valoriser le travail de coopération auprès des élu-e-s, partenaires et habitant-e-s, qui restent toujours à convaincre. »

Pour le directeur d’une grande collectivité, « nous attendons du F3E qu’il soit pluri-acteurs, qu’il facilite l’internationalisation des politiques territoriales, qu’il continue à travailler sur l’impact et qu’il nous aide à travailler sur de grandes questions comme la migration. »

Les membres réseaux expriment, eux aussi, des besoins spécifiques vis-à-vis du F3E. Ils souhaitent être accompagnés dans la diffusion des pratiques d’évaluation, de capitalisation et d’analyse du changement au sein de leurs propres structures pour une meilleure appropriation. Ils demandent qu’une réflexion soit menée sur une utilisation efficace des nouvelles technologies et outils collaboratifs pour l’animation d’un « réseau 2.0 ».

Découvrez le rapport complet de cette enquête :

rapport enquête