Retour sur le webinaire : Regards croisés sur le suivi-évaluation (rencontre CIRAD – F3E)

Le 16 octobre 2024, le F3E et le CIRAD vous invitaient à une présentation croisée de leurs travaux autour du suivi-évaluation et des approches orientées changement.

En 2023, le CIRAD et le F3E ont entrepris deux travaux d’étude consacrés aux démarches de suivi-évaluation.

  • Le CIRAD, à travers un exercice collectif du Pôle Projets, a entrepris une analyse des facteurs qui influencent les systèmes de suivi-évaluation à partir d’un échantillon tiré de son portefeuille de projets.
  • Le F3E, de son côté, a publié une revue transversale autour des pratiques de suivi-évaluation de ses membres, en s’appuyant sur les études « Appui au suivi-évaluation » qu’il a accompagné depuis 2007.

Pour partager ces expériences, le F3E et le CIRAD vous conviaient le 16 Octobre 2024 à  une présentation croisée de leurs travaux. Vous étiez près d’une centaine à avoir répondu présent-e-s, pour  partager et enrichir les réflexions issues de nos démarches d’apprentissage respectives.

Quels sont les enjeux du suivi-évaluation ? Quelles articulations possibles avec les approches orientées changement (AOC) qui permettent de planifier, suivre et évaluer autrement ?

Autant de questions auxquels vous trouverez des débuts de réponses en consultant le replay de cet événement, accessible sur notre chaine Youtube !

 

Retrouvez également la présentation utilisée lors de cet événement : présentation – webinaire CIRAD x F3E VF

Et pour poursuivre la réflexion :

Enfin, pour retrouver un moment spécifique de cette rencontre :

  • 00:00 Introductions – présentations des intervenant-e-s et de leurs démarches
  • 20:01 Principaux constats issus des deux études
  • 59:24 Échanges, questions/réponses
  • 1:07:12 Pourquoi les AOC dans le suivi-évaluation ? quelles visions ? quelles finalités ?
  • 1:27:25 Échanges, questions/réponses
  • 1:34:32 Quels challenges, quels leviers pour le suivi-évaluation orienté changement ?
  • 1:48:50 Échanges, questions/réponses
  • 2:00:34 Conclusions