Etude Préalable

|Finalité : Favoriser l’innovation des projets|
|Place dans le cycle projet|
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En quoi consiste cet outil ?
Pour parvenir à monter un projet à caractère innovant, il peut s’avérer nécessaire de recourir à un appui extérieur. Ainsi, l’étude préalable vise à approfondir l’analyse de dimensions innovantes d’un projet, alors que ce projet est en cours d’élaboration et en vue de préparer sa mise en œuvre. Il peut s’agir d’étudier la pertinence du projet envisagé, sa faisabilité ou sa pérennité.

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|Exemple : |
|Étude préalable « Développement, migration et VIH en Asie du Sud-Est » – Handicap international, 2004-2006

Le projet :
-* Principe : développer des actions de prévention « classique » ainsi que des actions de développement au profit des communautés vulnérables du Vietnam et du Laos jusqu’en Thaïlande, afin de prévenir les comportements à risques du VIH (populations migrantes, et communautés rurales en contact économique et social avec celles-ci).
-* Aspects innovants : ils tiennent au thème, à la méthode, au champs spatial d’action, et à l’intégration de ces trois éléments. Au lieu de réagir a posteriori à une épidémie perçue par la surveillance des taux de prévalence du VIH, la stratégie du projet s’efforce d’agir en amont des infections éventuelles sur les dynamiques de développement qui vont créer les situations à risque d’infection.
L’étude préalable au projet : il s’agit de comprendre et d’analyser le lien – dans le cadre des communautés d’accueil, de transit ou de partance – entre vulnérabilité économique, comportements sociaux et culturels, mobilité et risque au VIH.

(Voir le rapport final de cette étude) |

Au-delà de la structure qui la porte, l’étude doit présenter un intérêt pour d’autres membres du F3E (et plus globalement pour d’autres acteurs de la solidarité internationale ou de la coopération décentralisée). Ceci peut se traduire notamment par le caractère novateur de l’étude, lié par exemple au champ d’intervention (mettre en œuvre un projet dont l’objet est novateur) ou à la démarche utilisée. Ainsi, l’étude préalable soutient les capacités d’expérimentation des membres du F3E.

L’étude préalable associe des ressources humaines internes (au commanditaire et/ou à ses partenaires) et un consultant.

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|Parole d’acteurs :|
|Étude préalable « Développement, migration et VIH en Asie du Sud-Est » – Handicap international, 2004-2006

« (…) L’étude répond donc globalement bien aux termes de références, notamment sur le diagnostic de la situation. Encore une fois, les solutions en matière de développement devront être retravaillées ultérieurement lors de la phase d’identification de projet, et ce avec les bénéficiaires, et les partenaires identifiés. »
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« (…) Par ailleurs, cette thématique exploratoire du lien entre mobilité, VIH/Sida et développement est maintenant appropriée par les différents programmes de HI, et certaines missions exploratoires organisée par HI sur d’autres terrains vont pouvoir s’inspirer de cette étude pour prendre en compte cette problématique. » |

Pour en savoir plus :
-* Fiche de présentation de l’outil (conditions, modalités,…)
-* Exemples d’études en ligne
-* Documents type pour une demande d’accompagnement, à rédiger avec l’appui du F3E : trame de note d’intention ; plan type des termes de références et budget type.

Consultez aussi nos pages :
-* Modalités et procédures pour l’accompagnement et le cofinancement par le F3E
-* Devenir membre du F3E