15 recommandations pour prendre en compte la crise sanitaire dans les évaluations
Que ce soit en termes d’éthique ou de méthodologie, Michael Patton, pionnier de l’évaluation « développementale », donne des pistes à suivre pour les évaluations en temps de pandémie mondiale.
Collecte de données, missions de terrain, mobilisation d’acteurs et d’actrices, calendriers, outils d’analyse : les travaux d’évaluation en cours ou à venir ont été bouleversés par la crise sanitaire que nous traversons, qui implique des changements rapides de contextes et un niveau d’incertitude très important.
Comment aborder les évaluations dans ce nouveau contexte ?
C’est sur cette question que s’est penché Michael Patton de Blue Marble Evaluation, figure centrale de l’évaluation des politiques publiques. Il est notamment à l’origine de l’«évaluation développementale » au sein de laquelle l’évaluateur ou l’évaluatrice facilite, entre autres, l’apprentissage par l’expérience, et favorise l’utilisation du processus et des résultats d’évaluation.
Il propose ainsi 15 recommandations à prendre en compte par les évaluateurs/évaluatrices mais également les commanditaires d’évaluations. L’objectif : favoriser des évaluations responsables, adaptées et de qualité dans ce contexte inédit.
Pour aller plus loin :
Consultez l’article complet (en anglais)
Visionnez le webinaire organisé en avril 2020 par l’Asia Pacific Evaluation Association