6 nouveaux membres ont rejoint le réseau F3E

6 nouveaux membres ont rejoint le réseau F3E en ce début d’année 2018. Ils se présentent ici en faisant part de leurs motivations et de leurs attentes.

karuna-schechen life project 4 youth occitanie coopération radsi
sos village d'enfants ordre de malte

karuna-schechen

Présentation de l’association

Fondée par Matthieu Ricard en 2000, Karuna-Shechen a  pour idéaux l’altruisme et la compassion en action. Chaque année, plus de 250 000 personnes bénéficient de nos projets humanitaires et de développement dans le nord de l’Inde, au Népal et au Tibet oriental dans le secteur de la Santé, de l’Education, de l’Environnement et du Social.

Nous offrons aux plus vulnérables des services de santé, d’éducation et de formation, ainsi qu’un accès à l’eau, l’électricité solaire et autres solutions innovantes et durables qui améliorent leurs conditions de vie. La participation active des communautés, l’autonomisation des femmes, mais aussi la préservation des ressources naturelles et du savoir-faire local sont au cœur de notre approche.

Témoignage

Notre démarche  s’inscrit dans une réflexion globale autour de notre vision, notre identité et notre stratégie. Karuna-Shechen connait aujourd’hui une période charnière et souhaite effectuer un bilan de l’ensemble de son activité pour assurer sa pérennité.

Rejoindre le réseau F3E est une démarche plébiscitée par l’ensemble de nos salariés, volontaires et bénévoles pour :

• évaluer la performance de nos programmes actuels,
  • professionnaliser nos pratiques,
  • améliorer notre reporting afin d’honorer les dons que nous recevons
  • échanger avec un réseau professionnel,
  • recevoir un éclairage d’associations qui ont connu les mêmes problématiques que nous.

life project 4 youth

Présentation LP4Y

LP4Y est une fédération de 11 organisations de 9 pays, engagée pour l’Inclusion de Jeunes de 15 à 24 ans, issus de la grande pauvreté et victimes d’exclusion.

LP4Y développe principalement 3 missions :

– plaidoyer pour l’inclusion de tous les Jeunes,

– insertion professionnelle et sociale par l’entrepreneuriat au sein de 32 programmes dans 20 centres situés à proximité de bidonvilles,

– accompagner toutes les initiatives entrepreneuriales en faveur de l’insertion de Jeunes en danger.

En rejoignant le F3E, les équipes Life Project 4 Youth souhaitent développer les partages d’expériences, identifier de nouveaux partenaires et rejoindre une communauté de professionnels engagés.

occitanie coopération

Présentation de l’association

Occitanie Coopération, réseau régional multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales décline son activité en quatre missions majeures :

– diffuser l’information sur les enjeux, l’actualité, les dispositifs et programmes nationaux ou internationaux, en particulier dans son rôle d’interface entre les institutions et les acteurs de terrain

– fédérer les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en région, tous secteurs confondus : public (collectivités, organismes publics), privé (entreprises, organisations socio-professionnelles, fondations), associatif (association, fédérations, collectifs)

– animer, mettre en relation et favoriser la concertation et l’émergence de projets multi-acteurs

– renforcer les compétences et l’efficacité des interventions.

Par son adhésion au F3E, Occitanie Coopération souhaite mieux appréhender et optimiser les démarches de suivi évaluation, d’évaluation, de capitalisation d’expérience, et être accompagnée dans sa réflexion sur les questions d’impact et de changement.

Par notre participation active aux échanges et formations organisées par le F3E, outre l’amélioration de nos propres pratiques, nous souhaitons renforcer notre capacité à accompagner nos adhérents sur les questions d’évaluation. Notre enjeu est d’être à même, à terme, de mener des évaluations de projets de solidarité internationale.

Enfin, nous sommes également disposés à contribuer à la réflexion nationale sur ces questions et échanger avec les acteurs.

radsi

Présentation de l’association

Le RADSI Nouvelle-Aquitaine et ses membres se mobilisent en faveur d’une citoyenneté mondiale, considérant que l’ECSI est un outil privilégié de transformation sociale pouvant y contribuer.  Nos activités sont à destination des publics prescripteurs, meilleurs garants de démultiplication et d’essaimage sur un territoire et un public plus vaste (ASI, Professionnels de l’éducation formelle et non formelle, Acteurs de l’EDD, Collectivités territoriales).

Le RADSI Nouvelle-Aquitaine se considérant comme un cadre d’intervention, ses activités sont co-portées par de nombreuses structures, en majorité membres, en majorité associatives. Nous comptons également, parmi elles, le Rectorat, des collectivités territoriales ou encore la DRAAF Aquitaine.

Les grands domaines d’activités :

• formation professionnelle, initiale, ou celle des bénévoles,
  • l’accompagnement de porteurs de projets d’ECSI,
  • l’orientation et l’information sur l’ECSI et ses acteurs,
  • la coordination de campagnes citoyennes,
  • l’animation de réseau,
  • la co création d’outils,
  • l’expérimentation collective,
  • la co organisation de rencontres et colloques,
  • un rôle d’interlocuteur des pouvoirs publics sur l’ECSI.

Témoignages de Josyane Pérez, présidente

Le Réseau Associatif pour le Développement et la Solidarité Internationale Nouvelle-Aquitaine, tentera d’honorer son adhésion en apportant son point de vue de réseau associatif engagé en Région, pour contribuer, aux côtés d’autres structures, aux réflexions et à la vie du F3E.

Le RADSI N-A essaye de tenir compte des événements de l’actualité, des évolutions des sociétés civiles, et des politiques menées, tant nationale qu’internationales. Il a donc fait appel au F3E en 2010 pour évaluer de manière approfondie sa structure.

Je citerai également l’implication depuis 2014, de deux salariées de notre structure (Tiphaine Ardouin et Anita Madavane) dans l’expérimentation PRISME. J’ai eu la chance de participer à la session de juillet 2015, et en retiens des apports  de connaissances, de méthodologie, de confrontation d’idées, de haut niveau, permettant à chacun de s’outiller intellectuellement tout en ayant à l’esprit les réalités de terrain.

Il était sans doute temps que le RADSI N-A rejoigne le F3E !  Nous sommes à une étape de notre existence où l’on souhaite investir de nouveaux champs et en renforcer d’autres, comme la capitalisation ou encore la dynamique de réseau. Le F3E nous semble être un espace d’échanges, de réflexion et d’intelligence collective pouvant nous renforcer.
Josyane Pérez, présidente du RADSI Nouvelle Aquitaine.

sos village d'enfants

Présentation de l’association

SOS Villages d’Enfants est une association créée en France en 1956 et reconnue d’utilité publique en 1969. Acteur de la protection de l’enfance en France, nous sommes aussi une ONG de solidarité internationale membre de la Fédération SOS Villages d’Enfants International constituée de 116 associations intervenant dans 135 pays. Guidés par l’esprit de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, nous défendons les droits de l’enfant. En premier lieu, le droit de vivre dans un environnement familial qui favorise le développement personnel, l’autonomie sociale et professionnelle, afin qu’une fois adulte, il participe à la société et puisse s’engager dans le développement de son pays.

Pour réaliser cet objectif, l’association apporte des réponses adaptées aux situations de deux groupes-cibles : les enfants risquant de perdre la prise en charge parentale, et ceux l’ayant perdue. Plus de 700 000 jeunes dans le monde bénéficient de nos programmes, destinés à prévenir les ruptures familiales, assurer une prise en charge alternative de type familial au sein de villages d’enfants SOS ou de structures de jeunes, et l’accès à des structures éducatives.

SOS Villages d’Enfants France appuie spécifiquement 22 associations homologues nationales en contribuant à leur financement et en renforçant leurs capacités aux niveaux opérationnel, organisationnel, stratégique et institutionnel afin d’assurer l’efficacité et la pérennité de leur action.
En rejoignant le F3E, nous nous se réjouissons de pouvoir renforcer la qualité de nos actions de terrain grâce à :

• de nouvelles méthodologies
  • l’accompagnement d’études
  • l’échange entre pairs

Le réseau sera également une source pour innover. Nous pourrons partager avec les autres membres du F3E notre expérience et celle de notre fédération dans la mise en œuvre d’actions en faveur de l’enfance en danger, de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des familles en situation de vulnérabilité.

ordre de malte

Présentation de l’association

Issu du plus ancien organisme caritatif au monde, l’Ordre de Malte France est une association créée en 1927 et reconnue d’utilité publique.

L’Ordre de Malte France a pour vocation d’apporter en France et à l’étranger, une aide aux populations affectées par la maladie, le handicap, la dépendance, les conflits, les catastrophes naturelles, et toute autre détresse.

L’Ordre de Malte France intervient également dans le cadre d’opérations de sécurité civile, d’actions de solidarité et d’aide aux migrant-e-s.

Témoignage

Pour l’Ordre de Malte France l’adhésion au F3E répond à un double objectif.

Premièrement, celui de renforcer et de développer la culture du suivi et de l’évaluation de nos programmes à l’international. Cela notamment dans le cadre d’une diversification récente de nos activités et de nos financements.

Le deuxième objectif est de développer le partenariat et de ne plus faire « cavalier seul ». Cela s’inscrit dans la mouvance de notre intégration en 2013 de Coordination Sud via la Coordination Humanitaire et Développement (CHD). Nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir intégrer le réseau d’expertise qu’est le F3E. L’enjeu  est d’ouvrir notre association aux échanges, aux bonnes pratiques du secteur, et à terme, de permettre une meilleure synergie de nos opérations sur le terrain pour nos bénéficiaires.