Replay : Approches orientées changement et cartographie participative – le F3E au Forum GeONG 2020.
Avec le thème « L’humain au cœur de la gestion de l’information : pour des pratiques responsables et inclusives », le Forum de CartONG a mobilisé le F3E lors d’une table-ronde sur la cartographie participative.
Le numérique au service des projets
Ces dernières années, l’utilisation du numérique pour améliorer la redevabilité et la qualité des projets humanitaires et de solidarité internationale s’est beaucoup développée.
Cependant, les populations concernées n’ont pas toujours accès aux nouvelles technologies, soulevant ainsi des questions éthiques (notamment en termes de protection des données).
Pour réduire ces risques, de nombreuses approches mettent aujourd’hui l’accent sur :
- l’inclusion des populations dans les projets et la récolte de données qui les concernent ;
- le développement d’une « culture des données » au-delà des professionnel-le-s du secteur ;
- les pratiques responsables dans la gestion des données (avec le “Do No Harm”);
- le développement numérique au sein du secteur.
Ces questions étaient au centre des différents espaces de dialogue du Forum qui a rassemblé 373 personnes basées dans 72 pays différents.
De bénéficiaires à participant-e-s : la cartographie comme outil d’engagement communautaire
Le F3Ee a été été convié à la table-ronde « From beneficiaries to participants: mapping as an engagement tool for communities ». Elle a réuni 92 personnes en direct autour de la question de la cartographie participative. Cet outil, au-delà de la remontée de données de terrain, peut servir à contribuer à l’engagement citoyen sur les territoires.
Aux côtés de spécialistes de la cartographie participative, le F3E a mis l’accent sur sa complémentarité avec des approches inclusives globales comme les Approches orientées changement (AOC).
En effet, les AOC ont une forte dimension participative tout au long du cycle des projets, depuis la planification jusqu’à l’évaluation, facilitant ainsi l’action collective. Elles mettent l’accent sur les données qualitatives et l’observation collective des changements chez les acteurs et actrices au service d’un changement social durable.
Visionnez la table-ronde en ligne
Rendez-vous également sur la chaîne Youtube de CartONG pour retrouver les autres sessions