Table-Ronde : Pour une inclusion transformative

Qu’entend-on par inclusion ? Qui inclure ? Quels sont les liens entre inclusion et renforcement du pouvoir d’agir ? A quelles conditions l’inclusion est-elle transformative ? Comment intégrer l’inclusion dans nos pratiques ? Avec cette table ronde, vous entendrez les témoignages inspirants des auteur-ice-s de l’ouvrage Inclure pour transformer.

Le mardi 7 décembre 2021, de 9 h 30 à 11 h 30

Qu’entend-on par inclusion ? Qui inclure ? Quels sont les liens entre inclusion et renforcement du pouvoir d’agir ? A quelles conditions l’inclusion est-elle transformative ? Comment intégrer l’inclusion dans nos pratiques ? Tout au long de l’année F3E a réuni des actrices et acteurs de la recherche, des consultants et consultantes, des praticiennes et praticiens d’organisations œuvrant en faveur de la justice sociale en France et à l’international qui a abouti à un ouvrage : Inclure pour transformer. Avec cette table ronde vous entendrez des auteur-ice-s de l’ouvrage mettre lumière des méthodologies et des expériences singulières pour les faire dialoguer et, finalement, proposer quelques pistes pour passer à l’action.

Intervenant-e-s :

Sarahi Gutierrez Originaire du Mexique, Sarahi a intégré BATIK International en 2011, après des études supérieures en sciences politiques et relations internationales. Elle a contribué au développement des activités de l’association et a encadré la mise en œuvre des programmes en France et à l’international, en prenant appui sur les approches orientées changement et des outils d’éducation populaire. Engagée sur les questions féministes, elle a impulsé l’intégration de l’approche genre et développement au sein des projets. Depuis 2019, elle assure la direction de l’association.

Arnaud Laaban Diplômé de Sciences Po Paris et de l’ESCP Europe, Arnaud dispose de plus 10 ans d’expérience dans le domaine du conseil et de l’évaluation auprès d’acteurs publics et associatifs en Europe et en Amérique Latine. Il promeut des approches méthodologiques faisant de l’évaluation un levier d’apprentissage et de transformation dans lequel les parties-prenantes sont les actrices et les acteurs de leur propre processus de changement.

Tamarah Moss est professeure adjointe à l’École supérieure de travail social et de recherche sociale de l’Université de Bryn Mawr. Elle dispense des cours de travail social de second cycle sur la pratique fondamentale, les méthodes de recherche, l’analyse des données et l’évaluation pour la pratique clinique et macro. Elle a participé en 2020 au programme LEEAD (Leaders in Equitable Evaluation and Diversity – Leaders de l’évaluation équitable et de la diversité), axé sur l’évaluation équitable et sensible à la culture.

Animation :

Anna Maheu a commencé sa carrière comme chargée de communication à Socialter puis à Sparknews. Elle reprend alors ses études et obtient un Master 2 d’Études sur le genre. Elle a depuis rejoint la Fonda en 2020 comme responsable communication et développement, où elle a coordonné une édition spéciale de la revue la Tribune Fonda intitulée « Égalité femmes-hommes : une exigence démocratique ».