Le suivi-évaluation des actions eau et assainissement
Période : 2009-2014
Partenaire : pS-Eau
_
_
Actualité |
(août 2013)L’expérimentation menée avec Eau Vive a commencé.
Après un travail à distance au cours du premier trimestre 2013, une mission a eu lieu en avril 2013 dans la commune de Zorgho (Burkina Faso). Le dispositif de suivi-évaluation a été conçu dans ses grandes lignes au cours d’un atelier de deux jours avec les acteurs du Comité communal de l’Eau (CCEau). Un travail de recueil d’information a été réalisé durant l’été. Après traitement et analyse, ceci sera ensuite restitué et mis en débat au sein du CCEau. |
Outiller les acteurs de l’eau
Les actions menées par les collectivités territoriales, les ONG, ou Agences de l’eau en faveur de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays en développement sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus ambitieuses. Or il existe aujourd’hui peu d’outils de suivi-évaluation spécifiques aux actions engagées par ces acteurs. Par ailleurs, la compréhension de ces supports, leur niveau d’appropriation ainsi que les modalités d’application sont très variables selon les acteurs.
_
_
Une démarche en trois phases
1ère phase : 2009-2011
img2404|left|margin=100
Entre 2009 et 2010, le F3E et le pS-Eau, en partenariat avec l’Arene Ile de France, ont animé un groupe de travail pluri-acteurs (collectivités territoriales, ONG, agences de l’eau, fondation) autour du suivi-évaluation des projets eau et assainissement.
A l’issue de cette démarche, un guide méthodologique et une plaquette de sensibilisation ont été produits début 2011. Ces documents sont à télécharger ici.
_
_
_ 2ème phase : 2011-1012
Afin de favoriser l’appropriation de cette méthodologie et de l’enrichir, une formation a été organisée (montée en 2011, en lien avec le GRET), suivie par des accompagnements post-formation par le F3E et pS-Eau. L’idée étant d’accompagner quelques personnes ayant participé à la formation, à concevoir et mettre en œuvre un dispositif de suivi-évaluation d’un de leurs projets eau ou assainissement.
Les enseignements tirés de ces accompagnements ont permis de procéder à la production d’une deuxième version du guide méthodologique.
_
_
_ 3ème phase : 2013-1014
Les enseignements tirés de la phase précédente ont conduit le F3E et le pS-Eau à nouer une collaboration opérationnelle avec Eau Vive, par ailleurs membre du F3E.
Ainsi, une expérimentation a été lancée autour de la conception et de la mise en œuvre d’un dispositif de suivi-évaluation du service communal de l’eau dans une commune du Burkina Faso avec laquelle Eau Vive travaille (Zorgho).
Les enseignements tirés de cette expérimentation permettront d’enrichir la réflexion du F3E et du pS-Eau et donneront lieu à une production. Pour Eau Vive, c’est l’occasion de renforcer ses capacités en matière de suivi-évaluation pour développer cela plus largement.
_
_
Contacts:
– F3E : Bruno de Reviers (b.dereviers@f3e.asso.fr)
– pS-Eau: Vincent Dussaux (dussaux@pseau.org)