Effets et impact d’une action d’éducation au développement : ressources et comptes-rendus
Période : 2011-2014.
Partenaire: Educasol.
Actualité
Le groupe de travail « Effets et impact d’une action d’éducation au développement » progresse! Depuis 2011, de l’eau a coulé sous les ponts : – les expérimentations sont en cours et certaines rentrent dans une nouvelle phase avec la mise en place de dispositif de suivi-évaluation des effets Durant le second semestre 2013, nous entrons dans une nouvelle phase de capitalisation, de production de repères utiles pour le secteur de l’ead et de mise en débat. Les membres du groupe de travail seront les bâtisseurs de cette dernière phase du processus. Nous vous donnons dores et déjà rendez-vous le 3 décembre prochain pour une nouvelle journée ouverte Educasol/F3E! |
RAPPEL DE LA DEMARCHE
F3E et Educasol ont décidé de réunir leurs énergies afin d’aborder la question des effets et de l’impact des programmes et campagnes d’EAD. Educasol et F3E se donnent pour objectif de construire une démarche méthodologique de suivi et d’évaluation des effets et impact d’actions d’EAD à partir des contributions des membres d’un groupe de travail.
La démarche engagée vise à :
– Capitaliser les ressources, pratiques et expériences existantes sur la thématique
– Renforcer les capacités des acteurs de l’EAD-SI sur le suivi et l’évaluation d’impact
– Produire des repères, des références méthodologiques pour les acteurs
Supports issus des ateliers formatifs et autres documents généraux de présentation de la démarche :
FEVRIER 2012
– Synthèse de la journée Educasol/F3E
OCTOBRE 2012
– Synthèse de l’atelier formatif
– Présentation sur la/les Théorie du Changement
– Présentation sur L’efficacité de l’évaluation d’une formation
– Présentation sur La cartographie des incidences
JANVIER 2013
– Synthèse de l’atelier formatif
– Présentation de L’évaluation segmentée
– Présentation de La méthode des changements les plus significatifs
DOCUMENTS GENERAUX
– Feuille de route 2013
– Fiche projet Educasol/F3E